Le premier scandale du monde lyrique revisité par les sopranes Simone Kermes et Vivica Genaux au Gstaad Menuhin Festival

Près de trois siècles après les faits, la soprane Simone Kermes et la mezzo-soprane Vivica Genaux font revivre la rivalité de deux divas d’hier : La Cuzzoni et La Bordoni. Un récital baroque éclatant et excentrique, filmé le 26 juillet 2014 au au Gstaad Menuhin Festival en Suisse.

Apprêtez-vous à vivre un moment de musique et… un show !

Inspiré d'une histoire vraie : La Cuzzoni et La Bordoni - alias Faustina Bordoni et Francesca Cuzzoni - sont les deux étoiles italiennes de l’opéra du début du 18ème siècle. Le 6 juin 1727, lors d’une représentation de l’opéra Astianatte de Bononcini à Londres, un scandale aurait éclaté. Les deux chanteuses se seraient querellées sur scène et une émeute serait montée de la salle. Un crêpage de chignon amplifié par la presse.

Simone Kermes et Vivica Genaux font revivre ce scandale en musique. Elles avaient déjà rendu hommage aux deux divas dans un album « Rival Queens », sorti chez Sony Classical en 2014. 
La majeure partie du répertoire qui fit le succès des deux virtuoses est aujourd’hui tombé dans l’oubli. « La Bataille des Divas » offre quelques perles rares auxquelles les chanteuses ont rendu tout leur éclat.  Des œuvres de Georg Friedrich Haendel, Johann Adolf Hasse, Antonio Lotti, Giuseppe Maria Orlandini, Carlo Francesco Pollarolo, Nicola Porpora, Domenico Sarro, Leonardo Vinci, Antonio Vivaldi.

Impatients ? Voilà la bande annonce faite par SzenikEU, magazine en ligne d'actualité culturelle du Rhin-supérieur, à l'occasion de la retransmission du récital en direct au Gstaad Menuhin Festival en juillet 2014 : 

... Et un moment plus insolite, Abba, interpreté en bis par les chanteuses à Elmshorn, lors d'une représentation du récital en juillet 2014 :
 
Simone Kermes et Vivica Genaux sont accompagnées au violon et à la direction par Andrés Gabetta et par son ensemble baroque La Cappella Gabetta.

Pour aller plus loin : 

La rédaction de Culturebox avait suivi Vivica Genaux dans sa prise de rôle de Carmen à l'Opéra de Rouen Haute Normandie en septembre 2012. Découvrez Vivica Genaux dans Carmen, la belle rebelle... 

Distribution

  • Date 26 juillet 2014
  • Durée 2h 30min
  • Production Ozango
  • Réalisation Colin Laurent
  • Chef d'orchestre Andrés Gabetta
  • Orchestre Cappella Gabetta
  • Compositeurs Georg Friedrich Heendel, Johann Adolf Hasse, Antonio Lotti, Giuseppe Maria Orlandini, Carlo Francesco Pollarolo, Nicola Porpora, Domenico Sarro, Leonardo Vinci , Antonio Vivaldi
  • Artistes Simone Kermes, Soprano (La Cuzzoni), Vivica Genaux, Mezzo-soprano (La Bordoni)
A lire aussi