L'orgue remarquable de l'Abbaye de Saint-Michel souffle ses 300 bougies

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/06/2014 à 15H57
L'orgue de Jean Boizanard,à Saint-Michel-en-Thierache, depuis 1714

L'orgue de Jean Boizanard,à Saint-Michel-en-Thierache, depuis 1714

© AFP

A l’occasion de sa 28e édition, le festival de musique ancienne et baroque de l’Abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache a rendu un hommage appuyé à l’orgue historique qui fêtait le 9 juin ses trois cent ans de bons et loyaux services. Pour célébrer cet anniversaire, trois maîtres de l’orgue français se sont succédé sur cet instrument exceptionnel, réalisé en 1714 par Jean Boizard.

Pour certains musicologues, l’orgue conçu en 1714 par Jean Boizard est le représentant typique de « l’orgue moyen du temps de Louis XIV ». Un orgue qui contrairement à d’autres, de la même époque, a traversé trois cents ans en échappant à deux incendies (1715 et 1971), aux destructions de l’époque révolutionnaire et à celles de la première guerre mondiale (le métal était alors réquisitionné pour être fondu).

Reportage : D. Patinec / J-P. Delance / L. Segala
Pour rendre hommage à cet instrument exceptionnel, classé monument historique en 1950, le festival de musique ancienne et baroque de l’Abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache lui a donc consacré une journée entière en invitant Olivier Beaumont, Frédéric Desenclos et Martin Gester. Ces trois artistes ont récemment participé aux enregistrements d’une collection intitulée « Tempéraments » qui retrace les grandes heures de l’orgue français du XIIe au XVIIIe siècle.Un autre concert a permis d’associer dans un même programme l’orgue de l’Abbaye (avec Yves Rechsteiner aux manettes) et l’Ensemble Les surprises.
Trois artistes ont proposé un récital exceptionnel pour fêter le tricentenaire de l'orgue de l'Abbaye de Saint-Michel
 

Trois artistes ont proposé un récital exceptionnel pour fêter le tricentenaire de l'orgue de l'Abbaye de Saint-Michel  

© France 3 Culturebox
Le 28e festival de musique ancienne et baroque de l’Abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache se tient jusqu'u 29 juin.