L'orchestre National de Lyon accompagne Fantasia de Disney

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/12/2012 à 21H46
Fantasia de Walt Disney

Fantasia de Walt Disney

© Studios Disney

C’est un chef d’œuvre d’animation des studios Disney qui captive autant les petits que les grands. Fantasia est proposé en ciné-concert à l’auditorium de Lyon jusqu’au 23 décembre 2012. L’orchestre National de Lyon dirigée par la chef d’orchestre mexicano-américaine Alondra de la Parra a été choisi pour cette première française.

Fantasia,  un joli film d'animation qui a initié des générations d'enfants à la musique classique. Les dessins animés ont été créés par les studios en 1940 puis en l’an 2000 pour accompagner les grandes œuvres symphoniques. Cette fois-ci la bande son est jouée en direct. Et c'est là tout le charme de ce Fantasia et toute la difficulté pour les musiciens. 
Symphonie n°5 et n°6 de Beethoven, Casse-noisette de Tchaïkovski, Clair de Lune de Claude Debussy ou encore l’oiseau de feu de Stravinsky, les musiciens connaissent bien ce répertoire. Mais dans le cadre du ciné-concert , c'est un autre exercice qui leur est proposé. La musique doit épouser les images à la seconde près. Une bande-son tantôt poétique, tantôt effrayante. Et c'est toute la magie du conte qui opère. La jeune chef d’orchestre, Alondra de la Parra, avoue avoir elle-même été marquée par l’œuvre.  Un véritable spectacle de Noël. 
L'orchestre National de Lyon accompagne Fantasia 

L'orchestre National de Lyon accompagne Fantasia 

© France 3 / Culture box
Mélomanes et cinéphiles ne s'y sont pas trompés. Ce spectacle familiale provoque un bel engouement et affiche complet.