L'ONL fête joyeusement le Noël de ses 40 ans avec François Boucq

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/12/2015 à 12H04
Un des personnages imaginés par François Boucq pour le Noël des 40 ans de l'ONL

Un des personnages imaginés par François Boucq pour le Noël des 40 ans de l'ONL

© France 3 / Culturebox

L'Orchestre national de Lille fête le Noël de ses 40 ans avec un répertoire festif. Au programme, sous la baguette de Jean-Claude Casadesus les oeuvres de Strauss, Offenbach et Léhar dans une salle du Nouveau Siècle où se sont invités d'énormes personnages gonflables, nés de l'imagination du dessinateur de BD François Boucq.

C'est la deuxième fois que François Boucq travaille avec l'Orchestre National de Lille. Il ya quelques années, il avait adapté à sa façon "Le livre de la jungle" sur la musique de Charles Koechlin.
Quand il a été sollicité pour délébrer les 40 ans de la formation dirigée par Jean-Claude Casadesus, il s'est demandé ce qu'il allait bien pouvoir imaginer. L'idée lui est venue de se tourner vers le Mexique et ses pinatas, ces grandes "sculptures éphémères" qui éclatent à la fin de spectacle ou de défilés.

Reportage: Yves Arsenal, Antoine Morvan 

En choisissant de jouer "La Chauve-Souris", "La Belle Hélène", "La Périchole", "Les Contes d’Hoffmann" et "La Veuve Joyeuse" entre autres, c'est un esprit de fête que Jean-Claude Casadesus a voulu pour la programmation musicale de cette fin d'année 2015 si douloureuse : "Il y a eu des grands malheurs cette année, confie le chef, il s'agit d'embellir l'horizon de ceux qui ont subi de grandes épreuves". 


Noël en fête(s), valses et opérettes au Nouveau Siècle à Lille
Direction Jean-Claude Casadesus
Soprano Véronique Gens
Scénographie François Boucq et Les Plasticiens volants
21 et 22 décembre à 20 heures