Musique classique 03 mar 2017

L'Anima Eterna Brugge joue Gershwin

(Re)découvrez l'oeuvre de l'inventeur du jazz symphonique en compagnie de l'orchestre Anima Eterna Brugge.

Monument de la musique du XXe siècle, George Gershwin a marqué de son talent pléthore de comédies musicales, associant jazz et musique classique. Plongez dans son oeuvre avec l'orchestre Anima de Bruges, la soprano Claron McFadden et le pianiste Bart Van Caenegem.

À propos de George Gershwin

George Gershwin grandit dans un milieu très modeste, au sein d'une famille d'origine russe. Il débute sa carrière de musicien à Broadway à la fin des années 1910, où il accompagne des orchestres au piano. Son frère Israel lui écrit des chansons, que les producteurs de "musicals" s'arrachent peu à peu. 
Pendant près de deux décennies, George Gershwin, grand amateur de classique, compose les musiques de plus de 30 comédies musicales. En associant un style symphonique à des instruments et des rythmes hérités du jazz, le musicien invente le jazz symphonique. Après ces années "Broadway", Gershwin s'installe à Hollywood où il met son talent au service du cinéma. Il y décède le 11 juillet 1937 à l'âge de 38 ans. 

Pour rendre hommage à ce compositeur de génie, l'orchestre belge Anima s'accompagne du pianiste Bart Van Caenegem (sur un Steinway & Sons). Dans ce concert, le premier rôle revient à la soprano américaine Claron McFadden.

Le programme 

Catfish Row - Suite from Porgy and Bess (1936)
Rhapsody in Blue (1924)
An American in Paris (1928) 
Four Songs 
- The man I love (1924 - 27)
- I got Rhythm (1930)
- My Man's Gone Now (1935)
- By Strauss (1936)

En 2014, le festival Les Nuits romantiques (Savoie) rendait hommage au compositeur américain :

Distribution

  • Date 03 mars 2017
  • Durée 1h 35min
  • Production Oxymore
  • Compositeur George Gershwin
  • Chef d'orchestre Jos van Immerseel
  • orchestre Anima Eterna Brugge
  • Solistes Claron McFadden  (soprano), Bart Van Caenegem (piano)