Jour de l'orgue : 850 concerts pour les 850 ans de Notre-Dame de Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/05/2013 à 17H03
Le Grand Orgue de Notre-Dame de Paris

Le Grand Orgue de Notre-Dame de Paris

© GODONG / PHOTONONSTOP

A chaque cause sa journée mondiale : le 6 mai 2013 fête dans le monde entier l'orgue, instrument de musique indispensable aux églises. Plus de 850 concerts sont prévus en France et dans le monde entier, afin de mettre à l'honneur la cathédrale Notre-Dame de Paris qui souffle ses 850 bougies. Contrairement aux idées reçues, une nouvelle génération d'organistes est au rendez-vous.

Dès le dimanche 5 mai, les sons d'orgue résonnaient dans les églises de France. L'évènement, créé pour souligner le 850e anniversaire de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, ne s'est pas limité aux frontières françaises. Quatre récitals ont eu lieu au Québec, par exemple.
Cette journée mondiale est, pour les organistes, un bon moyen d'unir leurs efforts pour valoriser le patrimoine français. Plus encore, la nouvelle génération d'organistes entend bien prouver la valeur de l'instrument.

Reportage : T. Choupin, E. Felix, X. Roman, J. Nieto et C. Labasque
En France, 12 000 orgues sont en état de fonctionnement et 200 classes d'orgue existent avec plus de mille élèves, chaque année.

A Paris, la deuxième édition du jour de l'Orgue a été fêtée par un "Marathon des orgues" du 4 au 6 mai 2013, qui permettait au spectateur de partir à la rencontre de quatre grands instruments parisiens.