Jean-Claude Casadesus comblé par la nouvelle acoustique du "Volcan"

Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/01/2015 à 17H57
Jean-Claude Casadesus sur la scène du Grand Volcan au Havre

Jean-Claude Casadesus sur la scène du Grand Volcan au Havre

© France 3 / Culturebox

Le Volcan, la maison de la Culture du Havre vient de rouvrir après de gros travaux dans la salle de spectacle dont l'acoustique a été complètement repensée. Le premier concert a été donné le 7 janvier 2015 sous la direction de Jean-Claude Casadesus ravi de la nouvelle qualité du son. Il se rappelle avoir jeté sa baguette de dépit lors d'un précédent passage au Volcan et avant les travaux.

Jean-Claude Casadesus était vraiment le chef à inviter pour tester les qualités de la salle de concert tout juste rénovée du "Volcan" la Maison de la Culture du Havre. Dessinée par le grand architecte brésilien Oscar niemeyer qui y voyait une expression tellurique de la Culture, l'édifice est plus prosaïquement surnommé "Le Yaourt" par les Havrais. S'il lui accolent ce sobriquet, c'est à cause de sa forme, le chef d'orchestre aurait pu les rejoindre mais à cause de son acoustique. Lors d'un précédent passage au Havre, il avait terminé le concert en jetant de rage sa baguette sur le sol.

Reportage : D. Commodi / JL Drouin / R. Meheust

Cette salle de spectacle occupe le Grand Volcan, la plus importante partie de la Maison de la Culture. L'autre partie, qui était autrefois une salle de spectacle également a été transformée en une bibliothèque multimédia. Le bâtiment original avait été inauguré en 1982.