Jaap Van Zweden nommé directeur musical du Philharmonique de New York

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/01/2016 à 17H04
Jaap Van Zweden lors d'un concert d'adieu avec le Radio Filharmonisch Orquesta, à Amsterdam, le 12 novembre 2011

Jaap Van Zweden lors d'un concert d'adieu avec le Radio Filharmonisch Orquesta, à Amsterdam, le 12 novembre 2011

© Robin Utrecht / EPA / MaxPPP

L'Orchestre philharmonique de New York a nommé mercredi le chef d'orchestre néerlandais Jaap Van Zweden prochain directeur musical, un poste que ce violoniste de 55 ans, connu pour sa maîtrise du répertoire classique, occupera à partir de la saison 2018-2019.

Jaap Van Zweden dirige actuellement l'Orchestre symphonique de Dallas, dans le sud des États-Unis, ainsi que l'Orchestre philharmonique de Hong Kong.

Né à Amsterdam le 12 décembre 1960, il a débuté sa carrière en tant que premier violon du Concertgebouw d'Amsterdam, de 1979 à 1995.

Cité par l'AFP, le musicien néerlandais a confié que cela ne lui avait pris "qu'une minute" pour accepter cette offre de prendre les rênes du plus prestigieux orchestre d'Amérique du Nord. Il s'est réjoui de faire bientôt partie de ce qu'il a décrit comme "le centre du monde" pour la musique.

"La plus grosse boîte de diamants"

"J'ai le sentiment que c'est la plus grosse boîte de diamants et tous les chefs d'orchestre qui montent sur scène ont la charge de façonner ces diamants pour les faire briller au maximum", a-t-il encore dit à l'occasion d'une conférence de presse au Lincoln Center à New York, où joue l'Orchestre philharmonique.

Jaap van Zweden succèdera à l'Américain Alan Gilbert, qui va prendre sa retraite. Celui-ci a travaillé sur des projets à la fois classiques et modernes, et il a été très actif pour tenter d'étendre l'audience du Philharmonique à travers le monde, grâce à des initiatives de coopération et en s'ouvrant aux nouvelles technologies.

Jaap van Zweden , qui va devenir le 26e directeur de l'Orchestre philharmonique de New York, a la réputation d'être un chef d'orchestre exigeant capable de conduire des performances raffinées du répertoire classique de grands compositeurs comme Beethoven, Mozart ou Mahler.

Jaap van Zweden dirige le Verbier Festival orchestra et la soprano Kate Royal sur la Symphonie n°4 de Mahler, le 26 juillet 2012 (extrait) - Medici.TV