VIDÉO. Web-série pour découvrir l'opéra Orphée et Eurydice sous un angle inédit

Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/09/2015 à 12H53
Lorenzo & Berenice media principal © Brigitte Production / Insula Orchestra. Lorenzo Lefebvre (Lorenzo) et Myriam Doumenq (Berenice)

Le 18 septembre 2015, sort en France l'album Deutsche Grammophon "Orphée et Eurydice" de Gluck, par Laurence Equilbey, Insula orchestra et accentus, avec le contre-ténor virtuose Franco Fagioli ! La chef d'orchestre et son équipe reprennent à cette occasion la saga de Lorenzo, jeune adolescent curieux découvrant les œuvres classiques...

Dans cette web-série, Lorenzo tente de séduire Berenice, rencontrée lors d'une représentation d'Orphée & Eurydice. Il lui raconte l'histoire de l'opéra et, par ce biais, tisse un parallèle à la fois drôle et touchant entre leur histoire et le livret de l'opéra de Gluck. Au-delà de la saga sentimentale, c'est une explication musicale et historique fine que propose Lorenzo. Une manière ludique et innovante d'expliquer la musique classique. 

Épiosde 1 : Ce premier épisode présente la rencontre entre Lorenzo et Berenice.
Épisode 2 : Lorenzo entre dans le vif de l'histoire d'Orphée, héros de la mythologie grecque, poète et grand musicien et de sa fiancée Eurydice, piquée par un serpent le jour de leur mariage.

Épisode 3 : Au risque de faire fuir celle qu'il convoite, Lorenzo poursuit sa narration enjouée de l'histoire d'Orphée & Eurydice. Il va même jusqu'à tenter sa chance...

Épisode 4 : Lorenzo s'identifie de plus en plus au personnage d'Orphée et Berenice à celui d'Eurydice. Leur complicité grandit mais la maladresse de Lorenzo le rattrape...

Épisode 5 : Lorenzo invite Berenice au restaurant. À l'image de l'opéra de Gluck et de sa fin heureuse, « l'Amour triomphe » ! 

Il est maintenant tant de plonger dans l'opéra Orphée et Eurydice, également disponible en replay gratuit sur Culturebox !