Opéra 31 aoû 2015

Insula orchestra : Web-série Lorenzo & Berenice, épisode 2/5

Web-série en cinq épisodes pour plonger de manière inédite et ludique dans l'opéra de Gluck, Orphée et Eurydice

Le 18 septembre 2015, Laurence Equilbey, Insula orchestra et accentus sortent leur deuxième album commun, l’opéra Orphée et Eurydice de Gluck. La chef d'orchestre et son équipe poursuivent à cette occasion la saga du jeune Lorenzo proposant un éclairage nouveau sur les œuvres classiques.

Deuxième épisode de la web-série
Lorenzo et Berenice se sont rencontrés lors d'une représentation d'Orphée et Eurydice. Lorenzo tente de séduire Berenice en lui racontant l'histoire d'Orphée, héros de la mythologie grecque, poète et grand musicien, qui pleure sa fiancée Eurydice, piquée par un serpent le jour de leur mariage.
Un parallèle à la fois drôle et touchant entre leur histoire d'amour et le livret de l'opéra de Gluck.

Insula orchestra, accentus et Laurence Equilbey 
Insula orchestra se situe parmi les meilleurs ensembles jouant sur instruments d’époque aujourd'hui. Laurence Equilbey, chef d’orchestre reconnue et inspirée dirige cet orchestre qu'elle a elle-même créé, ainsi que l'ensemble vocal dont elle est également à l'origine, accentus.  

Un deuxième album commun
C'est le deuxième album commun de Laurence Equilbey, Insula orchestra et accentus. Il paraît chez Deutsche Gramophon et met à l'honneur l'opéra Orphée et Eurydice, Orfeo ed Euridice en italien, de Gluck. Le rôle-titre est confié à Franco Fagioli, un des plus grands contre-ténors actuels. Les deux sopranos sont interprétées par Malin Hartelius et Emmanuelle de Negri.

Voir l'opéra entier sur Culturebox, filmé le 07 avril 2015

Distribution

  • Date 31 août 2015
  • Durée 4min
  • Production Brigitte Production / Insula Orchestra
  • Réalisation Blandine Berthelot et Mohamed Bechrouri
  • scénario Laurence Equilbey Blandine Berthelot Mohamed Bechrouri
  • Acteurs (+rôles) Lorenzo Lefebvre et Myriam Doumenq