François-René Duchâble : un piano dans la montagne

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/06/2014 à 11H01
François-René Duchâble en concert dans les Aravis

François-René Duchâble en concert dans les Aravis

© France3/culturebox

Depuis qu'il a quitté les salles de concerts, le pianiste François René Duchâble aime promener son piano dans des lieux insolites. Il a donné rendez-vous aux mélomanes à 1400m d'altitude, pour un concert dans les Aravis, au dessus du lac d'Annecy. Il avait convié cette année son ami le comédien Alain Carré, à lire des textes de Prévert.

En 2003, François-René Duchâble décidait de tirer un trait sur sa vie de concertiste international en déposant symboliquement son piano dans un lac du Mercantour.

Finis les concerts dans des salles prestigieuses en costume empesé. Repéré par Rubinstein et sollicité par les plus grands chefs, François-René Duchâble a envie de prendre l'air, au propre comme au figuré. Depuis il vit près d'Annecy et joue régulièrement au coeur des montagnes environnantes. C'est même devenu un rendez-vous incontournable.

Reportage: Serge Woreth, Christian Mathieu, Odile Darmostoope, Lisa Bouchaud
Pour le plaisir revivez cette "Boîte à musique " de Jean François Ziegel en  2008, dans laquelle François René Duchâble explique le piano par les Etudes de Chopin.
La virtuosité du maître et son sens de la pédagogie laissent le public sans voix.