Feuilleton : Le conservatoire d'Amiens forme les talents de demain

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/05/2013 à 11H42
Orchestre symphonique du conservatoire d'Amiens

Orchestre symphonique du conservatoire d'Amiens

© France 3 / Culturebox

France 3 Picardie nous emmène dans les coulisses du conservatoire d'Amiens. Musique, danse ou théâtre : pendant une semaine nous allons suivre les élèves du conservatoire dans leur quotidien. Une immersion signée Zohra Hamdane, Jean-Paul Delance et Eric Rattenni.

Signe que le conservatoire et la musique continuent à plaire aux plus jeunes : en 2008-2009 il y avait de plus de 136 000 élèves musiciens en France pour 8500 enseignants, selon le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS). Le piano reste la première discipline instrumentale enseignée. Les cuivres, dont le tuba fait partie, sont joués par plus de 7700 élèves.

Episode 1 
Florian Wielgosik est l'un des mille élèves du conservatoire d'Amiens. Son instrument est le tuba et il le quitte rarement. Talentueux, le jeune homme de 17 ans vient de réussir le concours d'entrée du conservatoire de musique de Paris.
Episode 2
Julia Triboire est une élève de 5eme C.H.A.M. A 13 ans, elle suit ses cours dans une Classe à Horaires Aménagés Musique. Le reste du temps, elle le passe au conservatoire d'Amiens, à jongler entre la danse et le piano. Le piano reste la pratique instrumentale la plus enseignée dans les conservatoires de France.
Episode 3
Une fois par trimestre, les élèves d'art dramatique se retrouvent à la Comédie de Picardie. La représentation, qui se fait devant des spectateurs, leur permet de s'essayer aux véritables conditions du spectacle. 
Episode 4
Le département de jazz est un élèment essentiel du conservatoire d'Amiens. Après avoir appris le piano dès 3 ans, grâce à la musique classique, Ilias Sauloup,18 ans, s'essaie au jazz. La formation se complète par un élèment indispensable : le solfège.
Episode 5
A 20 ans, Alice Berriot rêve de jouer dans un orchestre symphonique. Les places étant chères, elle double ses chances en misant sur deux instruments : le violoncelle et la harpe. En plus de ses huit heures de travail d'instrument quotidien et ses cours théoriques, elle est chef de pupitre dans l'orchestre symphonique du conservatoire. 
Conservatoire d'Amiens
3 rue Desprez
80000 Amiens
Contact : 
03 22 80 52 50