Feuilleton : la tournée européenne de l’Orchestre du Capitole (7/7)

Par @OlivierFlandin
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/03/2013 à 11H59
L'Orchestre national de Toulouse, sous la baguette de Tugan Sokhiev

L'Orchestre national de Toulouse, sous la baguette de Tugan Sokhiev

© PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI

L’orchestre National de Toulouse est considéré comme l’ensemble français qui joue le plus à l’étranger. C’est donc tout naturellement qu’il a entrepris une prestigieuse tournée en Europe de Paris à Varsovie, en passant par la Lettonie, avec un temps fort à Vienne en Autriche. Une équipe de France 3 Midi-Pyrénées a suivi les musiciens dans leur grand et riche voyage.

Episode 1 : Les préparatifs du départ  et les secrets d’une relation forte entre l’orchestre et son chef, Tugan Sokhiev.

Reportages : S.Mörch, J.P. Duntze, O.Toulet, A.M. Groscolas, E.Auriaux     

Episode 2 : Focus sur les bassons au moment où les premières notes de « La Damnation de Faust » commencent à retentir dans la mythique salle de la Musikverei de Vienne.

Episode 3:
L'orchestre, rassemble jeunes musiciens et musiciens expérimentés. Les premiers ont soif d'apprendre les seconds de transmettre.

 

Episode 4:
C'est l'heure du concert de Vienne

Episode 5:
L'orchestre du Capitole se marrie au Choeur du Wiener Singverein. Osmose parfaite pour une damnation de Faust qui fait un triomphe
 


Episode 6:
Avant de rejoindre Munich l'orchestre passe une derniére soirée a Vienne . L'occasion de constater la complicité qui unit la pianiste Elisabeth Leonskaya et le chef d'orchestre Tugan Sokiev . Au programme de lce soir là: un concerto de Schumann et "Les tableaux d'une exposition" de Moussorgski 


Episode 7:
Après les pays baltes, Vienne, l'orchestre du Capitole donne son dernier concert à Munich.
La fin d'une tournée, c'est toujours un pincement au coeur