Exceptionnelle soirée avec Nelson Freire au 65e festival de Menton

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/08/2014 à 18H13
Nelson Freire à Menton

Nelson Freire à Menton

© France 3

C’est l’un des plus grands pianistes de la seconde moitié du XXe siècle. Le pianiste brésilien Nelson Freire était au programme du 65e festival de Menton qu’il a enthousiasmé par sa virtuosité.

Reportage : Delahaye Denise, Cerulli Frédéric, Belleville Marc et Brancato Nathalie
Pour beaucoup de connaisseurs, s’il n’y avait qu’un nom à donner pour désigner le pianiste actuel le plus étonnant, ils citeraient sans hésiter Nelson Freire. Ils expliqueraient leur choix par sa sensibilité, sa force d’expression et surtout sa virtuosité.

Nelson Freire, né en 1944, a commencé le piano à l’âge de trois ans, initié à l’instrument par sa sœur. Enfant fragile, le piano est son seul moyen d’évasion. Il travaille, travaille et travaille encore au point de devenir, à treize ans, lauréat du concours de piano de Rio de Janeiro. Au programme : le concerto de l’Empereur de Beethoven. Rien de moins !
Une carrière faite de passion pour le piano

Une carrière faite de passion pour le piano

© France 3
Une récompense qui lui vaut une bourse d’études d’un an à Vienne en Autriche. C’est là qu’il rencontre un autre monstre sacré du piano contemporain : Martha Argerich qui deviendra sa compagne et avec qui il joue souvent en duo. Les compositeurs favoris de Nelson Freire sont Schumann, Brahms ou Chopin.
Un cadre exceptionnel pour des concerts d'exception

Un cadre exceptionnel pour des concerts d'exception

© France 3
Le 65e festival de Menton se poursuit jusqu’au 14 août.
Au programme, lle Quatuor Schumann le 5 août, Alexandre Tharaud le 9 août, Simone Kermes et la Magnifica Comunita termineront le festival le 14.