Emmanuel Krivine prend la tête de l'Orchestre National de France

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/06/2016 à 16H16
Le chef français Emmanuel Krivine prend la tête de l'Orchestre National de France.

Le chef français Emmanuel Krivine prend la tête de l'Orchestre National de France.

© Bertrand Langlois / AFP

Le chef français Emmanuel Krivine prendra en septembre 2017 la tête du prestigieux Orchestre National de France, l'un des deux orchestres de Radio France, en remplacement de l'Italien Daniele Gatti, a annoncé lundi Radio France.

Emmanuel Krivine prendra ses fonctions de directeur musical à partir du 1er septembre 2017, pour une période de trois ans renouvelable mais assure d'ores et déjà la fonction de directeur musical désigné.

"Nous sommes tous fiers à Radio France d’accueillir Emmanuel Krivine au sein de la nouvelle direction de la musique et de la création culturelle pour diriger l’Orchestre National de France", indique Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France. "Son expérience et sa personnalité permettront, j'en suis sûr, aux musiciens de l'orchestre d'exprimer pleinement leur talent et leur savoir-faire, ainsi que de faire rayonner la richesse d'une production musicale unique et singulière", ajoute-t-il.

Daniele Gatti, qui dirigeait l'Orchestre National de France à la Maison de la Radio depuis 2008, a été nommé à la tête du prestigieux Royal Concertgebouw Orchestra d'Amsterdam, en remplacement de Mariss Jansons et a donné le 9 juin son dernier concert à la tête du "National".
 
Emmanuel Krivine, 69 ans, est le premier chef français à diriger l'Orchestre National de France depuis Jean Martinon il y a plus de 40 ans. D'origine russe par son père et polonaise par sa mère, Emmanuel Krivine commence très jeune une carrière de violoniste. Après le Conservatoire de Paris et la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, il étudie avec les plus grands maîtres dont Henryk Steyring et Yehudi Menuhin, puis s'impose dans les concours internationaux. Sa rencontre décisive avec Karl Boehm en 1965 le conduit à se consacrer progressivement à la direction d'orchestre. Un accident de voiture en 1981 l'a contraint à renoncer à sa carrière de violoniste.

Il est depuis 2004 chef principal de la Chambre Philharmonique, un ensemble sur instruments d'époque, et a été dans le passé directeur musical de l'Orchestre national de Lyon (1987-2000) puis de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg de 2006 à 2015.
 
L'Orchestre National de Radio France est l'une des quatre formations permanentes de la maison ronde, avec l'Orchestre Philharmonique, le Choeur et la Maîtrise.