Edgar Moreau, le petit prince du violoncelle

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/02/2015 à 12H58
Edgar Moreau aux Victoires de la musique classique, 2 février 2015

Edgar Moreau aux Victoires de la musique classique, 2 février 2015

© culturebox

Edgar Moreau est un prodige du violoncelle. Et il l'a encore prouvé en remportant le 2 février 2015 l'une des Victoires de la musique classique. Le jeune homme a été sacré meilleur soliste instrumental au violoncelle. A seulement 20 ans, il est considéré comme un futur grand nom de la musique classique.

Ne vous fiez pas à son visage de chérubin aux joues encore pleines. Edgar Moreau est un grand musicien capable de jouer "Czardas" de Vittorio Monti avec l'Orchestre national de Lille. On le surnomme d'ailleurs le petit prince du violoncelle. Edgar Moreau joue désormais sur les plus grandes scènes du monde. 

Violoncelliste prodige, Edgar Moreau a été distingué à quinze ans par le prix du jeune soliste au Concours Rostropovitch. A 17 ans, le deuxième prix du difficile Concours Tchaïkovski.

Aujourd'hui âgé de 20 ans, le violoncelliste a remporté la Victoire du soliste instrumental de l'année lors d'un concert à l'Auditorium Nouveau Siècle à Lille diffusé en direct par France 3 et France Musique. Un prix qui vient s’ajouter à de nombreux autres. 

Reportage : P. Deschamps;T. Daligault, D. Arzur, J. Pires
La musique, une histoire de famille  

Issu d'une famille de musiciens, il commence à l'âge de quatre ans le piano et le violoncelle, suit les cours du Conservatoire de Paris, donne ses premiers concerts à 11 ans. Il joue depuis 2011 sur les plus grandes scènes mais nourrit aussi un vif intérêt pour la musique de chambre. Il a participé aux côtés de Renaud Capuçon au Festival de Pâques d'Aix-en-Provence, et était déjà "révélation soliste instrumental de l'année" aux Victoires de la musique classique de 2013.
Edgar Moreau interprète la Danse des Elfes de Popper. Il est accompagné par Pierre-Yves Hodique. Enregistré durant le concert des nominés aux Victoires de la Musique, le 10 janvier 2013 à l'Hôtel National des Invalides, à Paris.


Edgar Moreau sera en concert le 10 mars 2015 à Cologne (Allemagne), le 23 mars 2015 à Nuremberg (Allemagne), les 6 et 12 avril 2015 à Aix-en-Provence (France).  Retrouvez ici les dates de la tournée d'Egar Moreau