Direction la Russie, pour l'orchestre du Capitole et son chef Tugan Sokhiev

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/11/2013 à 09H53
Tugan Sokhiev dirige l'ochestre National du Capitole Toulouse

Tugan Sokhiev dirige l'ochestre National du Capitole Toulouse

© France 3 / Culturebox

L'orchestre du Capitole de Toulouse a effectué une tournée en Russie à la fin du mois d'octobre dans le pays de son chef Tugan Sokhiev. Une tournée chargée d'émotion pour celui qui dirige l'orchestre depuis 2008, mais aussi pour toute la formation. Une équipe de France 3 Midi-Pyrénées a pris la route avec l'orchestre du Capitole.

Une série proposée par Sandrine Morch, Jean-Pierre Duntze, Patrick Level, Jérôme Prudent, Marina Chtopczyk  

Episode 1 : La France à la rencontre de la Russie
Tugan Sokhiev, 36 ans, a fait ses études musicales à Saint-Petersbourg. Après plusieurs collaborations fructueuses avec l'orchestre du célèbre Théâtre Mariinski de la ville des tsars, il devient directeur musical de l'oerhestre national de Toulouse. Avec cet orchestre il revient régulièrement sur ses terres russes où de nombreux concerts sont interprétés avec des musiciens slaves.

A la tête du Capitole, Sokhiev, spécialiste des grands maîtres russes, a renouvelé le répertoire, conforté la stature internationale de l'orchestre et même "démocratiser" la musique classique.

Episode 2 : L'âme slave, musicale et sentimentale
Au sein de l'orchestre Capitole Toulouse Tugan Sokhiev a recréé sa petite famille. Il s'est entouré des plus grands musiciens ossetes, russes ou macédoniens. A l'occasion des tournées de l'orchestre, les familles des musiciens viennent les écouter. Et l'on découvre à quel point l'âme russe, chaleureuse et vibrante, nous fait frissonner tant la virtuosité et le romantisme sont en osmose. 


Episode 3 : La recette du chef
A entendre Jacques Deleplancque, cor solo, être dirigé par Tugan Sokhiev, c'est avoir la certitude d'être pris en considération. Le chef du Capitole a sa façon bien à lui de conduire un orchestre.
 


Episode 4: échappées belles
Entre deux concerts, Tugan Sokhiev aime se ménager des plages de solitude. Elles lui permettent de se concentrer et de se plonger dans l'ambiance de son pays

Episode 5 : la musique pour ambassadeur
La présence de Tugan Sokiev à la tête de l'Orchestre du Capitole est un atout artistique, mais pas seulement. Le chef d'orchestre russe joue à sa façon le rôle d'ambassadeur culturel, touristique et...commercial

Episode 6: Saint Petersbourg la romantique
L'orchestre se rend à Saint-Petersbourg pour un concert.. Tugan Sokhiev adore cette ville dont le romantisme l'inspire continuellement.