Déambulation musicale à la Roque d'Anthéron : un avant-goût du festival

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/06/2016 à 12H07
Déambulation musicale à la Roque d'Anthéron, un avant-goût au festival international de piano

Déambulation musicale à la Roque d'Anthéron, un avant-goût au festival international de piano

© France 3 / Culturebox

Comme un avant-goût du festival international de piano de la Roque d'Anthéro, ce week end, la ville provençale s'est transformée en salle de spectacle à ciel ouvert. A l'occasion d'une déambulation musicale de nombreux interprètes professionnels et amateurs ont offert au public une quarantaine de concerts gratuits. Le festival se tiendra cette année du 22 juillet au 18 août.

Cette année, le festival international de piano de La Roque d'Anthéron (Bouches-du-Rhône) a pris un peu d'avance. Les organisateurs et la ville ont proposé une déambulation musicale ce dimanche 12 juin. Au programme de la fête, de grands interprètes, d'excellents amateurs et le public ravi. 

Reportage : R. Papin / O. Ducros-Renaudin / A. Boi

On a réussi à imposer le piano à la Roque D'Anthéron et dans des salles naturelles en plein air et urbaines

Jean-Pierre Serrus - Maire de La Roque d'Anthéron

Le mélange des professionnels et des amateurs

Pour cette journée musicale de choix, René Martin le directeur artistique du festival et la mairie de la Roque d'Anthéron ont souhaité ouvrir les places de la ville à tous les pianos. Amateurs et professionnels se retrouvent dans une même envie d'offrir des concerts de qualité aux mélomanes. La sélection des amateurs est néanmoins très pointue, à l'image de Tristan Legris qui en plus d'être un excellent pianiste exerce la profession de néphrologue à Marseille. Quelques heures après son expérience en plein air, il savoure encore ce moment : "Il faut donner encore plus de soi que dans une salle". 
Le pianiste amateur Tristan Legris 

Le pianiste amateur Tristan Legris 

© France 3 / Culturebox

La meilleure annonce pour le festival 

Pour la pianiste serbe, Lidija Bizjak, programmée habituellement au festival, ce type d'événement est le meilleur moyen de donner envie au public. "C'est la meilleure annonce pour un festival", assure la professionnelle.  
La pianiste professionnelle Lidija Bizjak

La pianiste professionnelle Lidija Bizjak

© France 3 / Culturebox

Chaque année, l'événement international rassemble des milliers de spectateurs autour de récitals, concertos, musique de chambre.
La 36e édition du Festival International de Piano de la Roque d'Anthéron se tient du 22 juillet au 18 août 2016