De Mozart à Kurtag: la belle ambiance du Festival de Wissembourg

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 31/08/2015 à 17H33
Le Quatuor Gerhard

Le Quatuor Gerhard

© France 3 / Culturebox

19 jours, 25 concerts au programme,le 11ème festival de Wissembourg est un régal pour les mélomanes. De Kurtag à Mozart, de Liszt à Myaskovsky cette 11ème édition offre une palette de styles et de repertoires dans une ambiance particulièrement appréciée par les musiciens.

Le festival de Wissembourg? Ce sont les musiciens qui en parlent le mieux. Habitués des festivals de musique classique, ils reconnaissent, à l'instar de Miquel Jordà, altiste du Quatuor Gerhard, qu'ici on ne fait pas que: venir, jouer et repartir. Wissembourg est un lieu d'échange musical où l'on prend le temps de vivre en dehors des concerts. "Ce qui en fait un festival sans doute unique en Europe".
Une ambiance qui doit beaucoup au créateur du festival Hubert Wendel. Celui qui dirige ce rendez-vous depuis 11 ans fonctionne aux coups de coeur et grâce à ...Youtube qui lui permet de repérer les jeunes talents qu'il va inviter.

Depuis toujours, la programmation se veut variée et permet d'entendre Mozart comme Dutilleux, Brahms comme Korngold ou Kurtag.

Reportage: Jérôme Gosset, Vincent Roy, Myriam Heyer

Le programme du festival est ici

Festival de Musique de Wissembourg
du 19 août au 6 septembre