Dans la famille Prokofiev, Gabriel, classique et électro

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/12/2014 à 14H24
Gabriel Prokofiev en résidence à Pau. 

Gabriel Prokofiev en résidence à Pau. 

© Capture d'écran France 3/Culturebox

Un génie de plus, dans la famille Prokofiev. Gabriel, petit-fils du célèbre compositeur russe Serguei Prokofiev est en résidence jusqu'en 2016, aux côtés de l'Orchestre de Pau Pays de Béarn. Une collaboration des plus originales qui allie musique classique et électro. Trois concerts d'exception sont à découvrir à partir de ce soir jusqu'au 13 décembre 2014, au Palais Beaumont.

Reportage : D. Vialanet / C. Pipard / A. Girardi
Gabriel Prokofiev a d'abord étudié la composition classique à York au Royaume-Uni avant de décider de la retravailler. La musique classique était trop théorique et trop dogmatique, il a donc suivi son instinct naturel pour la réinventer en y intégrant des influences musicales très variées.

Le compositeur britannique produit une musique classique mais d'avant garde, une musique inclassable qui ne répond à aucun code,  un mélange subtil de musiques actuelles et classique. Pop, hip-pop, dance, électro... nourrissent à présent ses compositions des plus originales.

Séduit par l'audace et l'éclectisme du jeune compositeur britannique, l'OPPB, Orchestre de Pau Pays de Béarn, l'a invité en résidence pour une collaboration de deux ans, jusqu'en 2016. Une collaboration où nombreux projets sont en cours ; deux créations mondiales et un projet avec le chorégraphe Thierry Malandain et le Ballet de Biarritz . 

Ce soir et jusqu'au samedi 13 décembre, L'oeuvre de Gabriel Prokofiev en collaboration avec l'OPPB, intitulée "Overture 87654321" est à découvrir au Palais Beaumont, à Pau.

Programme de la soirée: 
- Gabriel Prokofiev, compositeur en résidence 2014-2016 
"Overture 87654321" création mondiale 2014 - commande OPPB.
 
- Ludwig Van Beethoven
Concerto pour piano et orchestre en mi bémol majeur n°5 opus 73 « L’Empereur », dédié à l’Archiduc Rodolphe 
Allegro – Adagio un poco mosso – Rondo. Allegro ma non troppo
 
Entracte
 
- Georges Bizet  
Symphonie en ut majeur 
Allegro vivo – Adagio –Allegro vivace (Scherzo) – Allegro vivace
 
Giovanni Bellucci, piano
Fayçal Karoui, direction
 
Gabriel Prokofiev au Palais Beaumont Centre de Congrès
Parc Beaumont
64000 Pau 
05 59 11 20 00