Daniel Harding dirigera l'Orchestre de Paris dès 2016

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/06/2015 à 16H06
Daniel Harding va diriger l'Orchestre de Paris
 

Daniel Harding va diriger l'Orchestre de Paris
 

© Julian-Hargreaves

L'Anglais Daniel Harding, 39 ans, a été choisi pour diriger à partir de 2016 l'Orchestre de Paris, principal orchestre résident de la nouvelle Philharmonie, a annoncé jeudi l'orchestre dans un communiqué.

Daniel Harding, actuel directeur musical de l'Orchestre symphonique de la radio suédoise depuis 2006 et chef invité du London Symphony Orchestra, a été à ses débuts l'assistant de Simon Rattle puis de Claudio Abbado. Il a été invité à diriger les plus grands orchestres (Philharmonique de Vienne, Philharmonique de Berlin, Concertgebouw d'Amsterdam, New York Philharmonic, Chicago Symphony
etc.)
  

Associé à l'Allemand Thomas Hengelbrock

Il succédera à Paavo Järvi, actuel directeur musical de l'Orchestre de Paris, à partir de la saison 2016/17 et sera associé à l'Allemand Thomas Hengelbrock, passionné du répertoire baroque et contemporain. Ce dernier a déjà dirigé l'Orchestre de Paris pour des oeuvres de Wagner, Haydn, Dvorak, Bartok et Schumann.

Succès de l'Orchestre de Paris installé dans la nouvelle Philharmonie

Les deux hommes accompagneront l'essor de l'Orchestre de Paris, installé dans la nouvelle Philharmonie depuis janvier. La première saison de l'orchestre a été une réussite, avec un remplissage de 98% en moyenne.

Le concert de clôture du 24 juin, qui propose pour la première fois 1.000 places debout à 5 euros, sur le modèle des BBC Proms à Londres, est complet.

Au cours de la prochaine saison, l'orchestre créera sous la direction de Paavo Järvi trois oeuvres en première mondiale et donnera les créations françaises de deux oeuvres d'Arvo Pärt et de Philip Glass. Il accueillera également de grands chefs et solistes (Daniel Barenboim, Valery Gergiev, Matthias Goerne, Hélène Grimaud, etc.).

Les tarifs très attractifs pratiqués pour la saison d'ouverture de la Philharmonie de Paris (10 à 40 euros) sont maintenus pour la saison prochaine, mais certains concerts prestigieux sont aussi proposés avec des tarifs plus élevés, allant jusqu'à 100 euros (Daniel Barenboim).