Concours international de chant lyrique : cinq minutes pour convaincre !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/02/2015 à 18H02
Une candidate du 24ème Concours International de chant lyrique

Une candidate du 24ème Concours International de chant lyrique

© France 3 culturebox

130 candidats venus de 29 pays ont été retenus pour participer aux phases finales du 24e Concours International de chant lyrique de Clermont-Ferrand, qui se poursuit jusqu'au 21 février 2015. Quinze d'entre eux seront qualifiés pour la finale de samedi. Un tremplin idéal pour les participants qui ont l'occasion de se faire connaitre et de trouver du travail dans un milieu très concurrentiel.

Reportage : P. Marmy / R. Thevenot / D. Salmon / G. Malfray 
C'est un enjeu capital pour les candidats. Ce concours prestigieux, organisé par le Centre lyrique Clermont-Auvergne et qui se déroule tous les deux ans, permet aux lauréats de s'assurer des engagements professionnels. Il n'y a d'ailleurs rien d'autre à gagner, mais c'est déjà beaucoup pour ces chanteurs qui ont parfois du mal à trouver du travail. Et la compétition est difficile.

Devant un public et un jury de neuf professionnels, chaque chanteur a entre 5 et 10 minutes pour convaincre. Cette année, le thème du concours est "Parfums de femme". "Le barbier de Séville" de Rossini et "Acis et Galatea" d'Haendel font partie des oeuvres auditionnées. 

Un tremplin unique

Parmi les candidats présents, certains ont déjà été récompensés et ils mesurent l'impact de ce concours sur leur carrière. "Il y a eu beaucoup de suites ! " constate Liliana Faraon, lauréate en 2007. "Déjà le prix c'était des rôles dans plusieurs opéra (...) et une masterclass avec Teresa Berganza". 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Centre lyrique Clermont-Auvergne http://www.centre-lyrique.com/site/