En direct de Pavie, l’ensemble Ghislieri Consort & Choir célèbre la Journée Européenne de la Musique Ancienne

À l’occasion de la Journée Européenne de Musique Ancienne, l’ensemble Ghislieri Consort & Choir dirigé par Giulio Prandi ouvre la saison du festival Pavia Barocca de la Ghislieri Musica. Il interprète des œuvres de Durante, Leo et Pergolèse dans la majestueuse église Santa Maria del Carmine à Pavie.

Plongez au cœur de l’Italie baroque dans le cadre enchanteur de l’église Santa Maria del Carmine de Pavie, ville de Lombardie, avec des œuvres et des musiciens venus tout droit d’Italie.

Extrait de la Messe en do majeur de Francesco Durante :

La Journée Européenne de Musique Ancienne a lieu chaque année le 21 mars, premier jour du printemps et jour de la naissance d’un des compositeurs les plus marquants de cette période : Johann Sebastian Bach, né le 21 mars1685. Des événements et concerts se tiennent spontanément dans toute l’Europe et sur internet.  Culturebox vous propose une soirée 100% italienne !

Sous la baguette de Giulio Prandi, l’ensemble baroque, Ghislieri Consort & Choir, fondé en 2003, se consacre aux musiques sacrées italiennes du XIIIe siècle. Il se concentre ainsi à faire revivre des œuvres rares ou oubliées.

Interview de Guilio Prandi à propos de la mission de redécouverte des partitions au Ghislieri Consort & Choir :
Interview de Guilio Prandi à propos de la Messe en do majeur de Francesco Durante :
En 2013, l’ensemble italien dirigé par Giulio Prandi avait d’ailleurs ressuscité Le "Matin des Morts" de Davide Perez. Dans ce reportage, Giulio Prandi présente cette redécouverte et sa mission de résurrection des œuvres baroques oubliées :

Concert Ghislieri Consort & Choir à l'église Santa Maria del Carmine de Pavie Concert Ghislieri Consort & Choir à l'église Santa Maria del Carmine de Pavie

Au programme du concert d’ouverture de la saison Pavia Barocca, Giolio Prandi et l’ensemble Ghislieri Consort & Choir interprètent l’hymne “Pange lingua” de Leonardo Leo, la “Messe en ré majeur” de Jean-Baptiste Pergolèse, et la “Messe en do majeur” de Francesco Durante arrangée et retravaillée par Bach.  
Durante, qui fut le professeur de Pergolèse, était un compositeur et professeur très réputé en Italie et dont la renommée perdura les siècles suivants. Son élève Pergolèse mourut à 26 ans, avec une œuvre déjà abondante dont le célèbre Stabat Mater. « Dès l’instant où sa mort fut connue, toute l’Italie manifesta le vif désir d’entendre et de posséder ses œuvres ». (D’après le Conservatoire Italien de Paris). Quant à Leo, il était le contemporain et rival de Durante…

 

Culturebox, l'offre culturelle à la demande de France Télévisions, vous propose de vivre en exclusivité et en direct l'événement «Concert Ghislieri Consort & Choir à l'église Santa Maria del Carmine de Pavie». Notez-le dans vos agendas : cet événement est à voir en live le samedi 21 mars 2015, à 21h05, sur Culturebox. Il est disponible en direct sur le site, sur mobile, sur nos applications tablette et TV connectées. Ce live est accessible depuis la France, les départements (DOM) et les régions d'outre-mer (ROM), Andorre, Monaco et tous les autres pays.
Cet événement est disponible en replay du samedi 21 mars 2015 au mardi 22 mars 2016. Vous pouvez regarder ce live durant 367 jours.
Ce programme vous est proposé par Culturebox.

Nous vous invitons à découvrir notre catalogue musique classique. Egalement, revivez en live une large sélection de festivals (du baroque au jazz, en passant par la danse, le théâtre et les musiques actuelles). Vous pouvez aussi voir ou revoir nos derniers lives opéra / classique : Musiques en fête aux Chorégies d'Orange 2017, "Le Chant de la Terre" de Mahler au Festival de St-Denis, ou encore "De la Jeunesse" de Mahler @ Festival de St-Denis. Enfin, n'hésitez pas à intégrer ce live à votre site ou votre blog via notre player exportable.

Distribution

  • Date 21 mars 2015
  • Durée 1h 10min
  • Chef d'orchestre Giulio Prandi
  • Orchestre Ghislieri Consort and Choir
  • Solistes Rachel Redmond (soprano) / Marta Fumigalli (alto) / Luca Cervoni (ténor) / Marco Bussi (basse)