Concert de clôture de la Classe d'excellence de violoncelle conduite par Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton !

La Classe d'excellence de violoncelle dirigée par Gautier Capuçon est un projet de transmission artistique et de coaching professionnel. Six jeunes violoncellistes auditionnés dans le monde ont eu la chance d'en profiter pendant six mois, à la Fondation Louis Vuitton. Voici le fruit de leur travail.

Des exercices et une mise en situation pour les jeunes artistes
C'est la dernière de six séances de masterclasses commencées en décembre 2014. Chaque séance dure trois jours. Elle commence par une premère partie théorique, d'apprentissage et de transmission, auprès du violoncelliste français Gautier Capuçon . À la fin de la séance, les jeunes artistes, futurs grands interprètes, présentent les pièces qu'ils ont travaillées. Ils jouent en solo, en duo pour violoncelle et piano ou dans un concerto du répertoire (pièce de musique faisant dialoguer le violoncelle et l'orchestre, transposée ici pour piano et violoncelle).  

Comprendre à travers un extrait de la première séance, celle de décembre 2014 :


Un travail musical et un coaching professionnel
Si l'objectif de cette Classe d'excellence à la Fondation Louis Vuitton est musical et artistique, il est aussi professionnel. Le but, pour les artistes, est de mieux appréhender les enjeux d'une carrière. Dans le cadre porteur de la Fondation Louis Vuitton, les jeunes violoncellistes s'enrichissent de l'expérience de Gautier Capuçon, accompagné du pianiste Samuel Parent. Cette nouvelle expérience humaine est un complément à leur formation académique d'origine. 

Les six participants
Agés de dix-neuf à ving-cinq ans, les jeunes violoncellistes sont originaires de New York à Salzbourg. Leurs biographies sont à découvrir sur le site de la Fondation Louis Vuitton. À découvrir également, les biographies du pianiste accompagnateur Samuel Parent et de Gautier Capuçon.

Distribution

  • Date 15 juin 2015
  • Durée 1h 30min
  • Production Caméra Lucida
  • Direction musicale Gautier Capuçon
  • Accompagnateur Samuel Parent
  • Solistes Nathan Chan, Yoon Kyung Cho, Julia Hagen, Javier Martínez Campos, Aurélien Pascal, Nil Kocamangil
A lire aussi