Christophe Willem en concert de fête avec l'Orchestre National de Lille

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/04/2016 à 17H48
Christophe Willem répète avec l'Orchestre National de Lille au Nouveau Siècle

Christophe Willem répète avec l'Orchestre National de Lille au Nouveau Siècle

© PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Deux jours avant son concert parisien du vendredi 29 avril au Théâtre du Châtelet, Christophe Willem reprenait à Lille avec l'Orchestre National de la ville les plus belles chansons de ses quatre premiers albums. Un concert aux airs de répétition générale, et une expérience unique pour les fans de l'artiste !

Christophe Willem fête ses 10 ans de carrière et l'Orchestre National de Lille célèbre ses 40 ans. Au Nouveau Siècle, deux mondes différents se sont accordés le temps d'un concert avant la grande soirée parisienne du Théâtre du Châtelet, le 29 avril. 

Reportage : T. Saingeorgie / M. Mohammed / R. Maucort

"Le classique et la pop, dans le fond, ce ne sont que des termes. Ce qui compte, ce sont les émotions qui se dégagent. C'était l'idée-même du projet : ajouter quelque chose de lyrique sur une mélodie entraînante. Cela donne un côté magistral", explique Christophe Willem.

Grand gagnant de la "Nouvelle Star" en 2006. Son premier album "Inventaire", sorti un an après sa victoire, est le fruit de sa collaboration avec Zazie,  Philippe Katerine, Bertrand Burgalat ou encore Valérie Lemercier. Suivront de nombreuses consécrations telles que les Victoires de la Musique (chanson de l'année pour "Double Je" ) ainsi que les NRJ Music Awards en tant que Révélation et Album de l'année. Au total, il a vendu plus d'un million et demi d'albums depuis sa première apparition télévisuelle.


Un "melting-pot" de styles

Quand deux styles musicaux se rencontrent, l'expérience devient unique. L'Orchestre National de Lille est dirigé par Ludovic Pérez : "On a tendance à penser subtilité dès qu'on touche au milieu orchestral. Quand une batterie est rajoutée, on doit être beaucoup plus énergique. C'est un exercice bien particulier que d'allier le classique et la modernité", confie ce dernier.

Christophe Willem sera en concert avec l'Orchestre National de Lille au Théâtre du Châtelet le vendredi 29 avril.