Musique classique 20 jan 2017

Le luthiste Thomas Dunford interprète des œuvres de Bach

Savourez ce concert intime en compagnie du luthiste Thomas Dunford et laissez-vous bercer par la sainte musique de Bach.

Dans le cadre de la "Bach Académie" organisée par le Concertgebouw de Bruges, événement annuel belge qui célèbre le grand compositeur baroque Johann Sebastian Bach, Thomas Dunford fait résonner la sonorité particulière de son instrument pour ce concert exceptionnel.

Le programme de la soirée…
Le musicien Thomas Dunford, clôture la première soirée de la "Bach Académie" en nous offrant une sélection de compositions du maître de la musique baroque Johann Sebastian Bach (1685-1750). Rares sont les partitions de Bach consacrées à cet instrument ancien, peu mis en avant. Pourtant, le luth est à l'honneur ce soir et le jeune interprète franco-américain nous propose une œuvre originale de Bach associée à ses propres transcriptions. 

Découvrez 2 suites et un arrangement de "La Chaconne", cette dernière ayant la sulfureuse réputation d'être (presque) injouable au violon. Tout un programme ! D'ailleurs, le voici :
 
Suite pour luth en sol mineur /
Suite for lute in G minor BWV995
 
Suite pour violoncelle en sol majeur (arr. pour luth) /
Suite for solo cello in G major (arr. for lute) BWV1007
 
Chaconne de la Partita pour violon en ré mineur (arr. pour luth) /
Chaconne from the Partita for solo violin in D minor (arr. for lute) BWV1004
 
…interprété par Thomas Dunford
Lorsqu'il a 9 ans, Thomas Dunford tombe sous le charme du luth, instrument méconnu à cordes pincées, cousin de la guitare. Il débute alors une carrière aujourd'hui remplie de succès malgré son jeune âge. Thomas Dunford termine ses études en 2006 et obtient un premier prix à l’unanimité dans la classe de Charles-Edouard Fantin au Conservatoire Supérieur de Paris (CNR) laissant présager un avenir prometteur... avec justesse ! Depuis, le jeune luthiste enchaîne les récitals, se produit en tant que soliste, travaille avec de prestigieux ensembles et fréquente les festivals les plus exigeants. Il compte à son actif une quarantaine d'enregistrements encensés par la critique et n'hésite pas à proposer ses grands talents pour des collaborations variées notamment dans le domaine du Jazz. 



Distribution

  • Date 20 janvier 2017
  • Durée 1h 1min
  • Genre Opéra / Classique
  • Production Oxymore / Concertgebouw Brugge / Mezzo avec la participation de France Televisions
  • Réalisation Nicolas Foulon
  • Compositeur Johann Sebastian Bach
  • Interprète Thomas Dunford