Audacieuse résurrection de Glenn Gould à Fontaine-les-Dijon

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/02/2013 à 16H41
Glenn Gould en concert en 1960 à New York

Glenn Gould en concert en 1960 à New York

© LANDOV/MAXPPP

C'est à un spectacle pas commun que la scène de Fontaine-les Dijon convie le public jusqu'à dimanche. La résurrection de Glenn Gould est un hommage musical théâtralisé au grand pianiste canadien. Pierre Quintelier acteur et musicien se glisse dans la peau du génie. Patrick Grégoire assure la mise en scène sur des textes d'Olivier Renaud.

Glenn Gould est mort à 50 ans mais il a marqué de son empreinte l'univers du piano. Né à Toronto en 1932, il a connu la consécration internationale en interprétant à sa façon Les Variations Goldberg sur l'oeuvre de Bach en 1955. 

Assis sur une chaise aux pieds sciés qu'il emmènera sur toutes les scènes du monde, Il chantonnait en jouant ce qui hérissait les puristes. Plein d'humour, excentrique; il abandonnera la scène à 32 ans, saisi d'une phobie du public pouir se consacrer aux enregistrements en studio et à la télévision.
Le spectacle proposé à Fontaine-les-Dijon dure une heure quarante-cinq et alterne musique et théâtre. La partie théâtrale est l'occasion d'évoquer l'art en général mais aussi des thèmes comme la religion. Sur le plan musical Pierre Quintelier/ Glenn Gould joue Bach Mozart Beethoven et Chopin.


La résurrection de Glenn Gould
Vendredi 8 et samedi 9 février, à 20 h 30, ­dimanche 10 février à 16 heures, CAPJ à Fontaine-lès- ­Dijon. Prix des places : 19 € et 5,50 € (Carte culture étudiants ou jeunes jusqu’à18 ans).