Pour la 7ème année, William Christie et les Arts Florissants introduisent les nouveaux talents de la musique baroque.

Chaque année et à l'initiative de William Christie, le Jardin des Voix met en avant de nouveaux talents lyriques. En 2015, Lucía Martín-Cartón, Léa Desandre, Carlo Vistoli, Nicholas Scott, Renato Dolcini et John-Taylor Ward s’attaquent à la musique baroque italienne de la fin du XVIIe et du XVIIIe.

Fondé en 2001, le Jardin des voix est l’initiative de l’Académie des Arts Florissants pour former, jusqu’à la représentation, de jeunes chanteurs lyriques.  La “pépinière de talents” a, selon les mots de son directeur William Christie, “vu émerger ces douze dernières années une nouvelle génération de chanteurs qui sont devenus des interprètes et des défenseurs passionnés du répertoire baroque. Beaucoup se produisent aujourd’hui régulièrement, en concert ou dans les maisons d’opéra, aux côtés des spécialistes les plus expérimentés de cette musique”. 

Extrait du concert, "Lascia la spina" de Haendel, air pour soprano interprété par Lucía Martín-Cartón :
En 2014, le chef d’orchestre William Christie ouvrait les portes de ses jardins de Thiré et invitait à redécouvrir l'oeuvre de Rameau :
Un Jardin à l'italienne - L'Accademia d'Amore à La Philharmonie de Paris


















Début 2015, William Christie dirigeait les "Fêtes Vénitiennes" à l'Opéra Comique, sur une mis en scène par Robert Carsen :
Un Jardin à l'italienne - L'Accademia d'Amore à La Philharmonie de Paris
 

















Programme
 
Adriano Banchieri
Madrigal extrait de Il Zabaione musicale, inventione boscareccia et primo libro de madrigali a cinque voci
Già che ridotti siamo
 
Alessandro Stradella
Extrait de la cantate Amanti olà olà, Accademia d'Amore
Sinfonia (Lento)
 
Orazio Vecchi
Extrait de Le Velie di Siena, overo i varii humori della musica moderna
L'humore musicale
 
Alessandro Stradella
Extrait de la cantate Amanti olà olà, Accademia d'Amore
Sinfonia (Allegro)
Choro a cinque voci "Amanti, olà, olà"
Recitativo "Hor non fia chi paventi"
Duetto "D'amore a l'invito"
Aria "La beltà d'un vago viso"
Recitativo "Chi va se delirante"
 
Georg Friedrich Haendel
Extrait de Orlando, HWV 31 (Act II, sc. 10)
Aria "Ah! stigie larve, ah! scelerati spettri!"
 
Giaches de Wert
Madrigal extrait de Il quinto libro de madrigali a cinque, sei et sette voci (1580)
Queste non son più lagrime
 
Antonio Vivaldi
Extrait de Orlando Furioso, RV.Anh.84 (II,15)
Aria "Ah sleale, ah spergiura"
Extrait de Ottone in Villa, RV 729
Aria " Gelosia, tu già rendi l'alma mia"
Extrait de la Virtù trionfante dell'Amore e dell'Odio
Aria "Care pupille"
 
Alessandro Stradella
Extrait de la cantate Amanti olà olà, Accademia d'Amore
Recitativo "Benché ascritto non sia d'amor nell'Accademia"
Aria "Si guardi dai dardi d'Amor"
Recitativo "Unito il Disinganno a la Ragione"
Madrigale "Sono Maestro è Amore"
 
Entracte
 
Domenico Cimarosa
Extrait de l'Impresario in angustie, opéra bouffon en deux actes (Act 1, sc.1)
"Vè che matta, maledetta !"
 
Joseph Haydn
Extraits de La Canterina, Hob. XXVIII:2 (Act I, 8)
Recitativo "Donne belle !"
Recitativo et aria "Che mai far deggio ?"
Recitativo " Che dici? "
Domenico Sarro
 
Extrait de L'impresario delle Canarie
Intermezzo Secondo (extraits)
Intermezzo Primo (extraits)
Wolfgang Amadeus Mozart
Ariette für Bass und Orchester, KV.541
"Un bacio di mano"
 
Joseph Haydn
Extraits de La Canterina, Hob. XXVIII:2 (Act I, 8)
Quartetto "Scellerata ! mancatrice ! traditrice !"
 
Nicola Porpora
Cantate à voix seule
Oh se fosse il mio core
 
Joseph Haydn
Extrait de Orlando paladino, Hob. XXVIII: 11
Finale "Son confuso e stupefatto"
 

Distribution

  • Date 24 mars 2015
  • Durée 2h 15min
  • Production CLC Productions
  • Réalisation Isabelle Soulard
  • Chef d'orchestre William Christie
  • Orchestre Les Arts Florissants
  • Mise en espace Paul Agnew, Sophie Daneman
  • Formation William Christie, clavecin / Lucía Martín-Cartón, soprano / Lea Desandre, mezzo-soprano / Carlo Vistoli, contre-ténor / Nicholas Scott, ténor / Renato Dolcini, baryton / John Taylor Ward, basse