À découvrir dans ce concert, le jeune ensemble de musique baroque, Seconda Pratica !

Seconda Pratica fait partie des ensembles baroques européens émergents soutenus par le Festival d'Ambronay, dans le cadre du projet Eeemerging 2014. L'ensemble présente son programme "Nova Europa".

Seconda Pratica
Établi en 2012 à l’initiative d’étudiants issus des conservatoires de La Haye et Amsterdam, le Seconda Practica était accueilli en 2014 en résidence au centre culturel de rencontre d’Ambronay. L’intitulé de la formation “Seconda Pratica”, fait référence à Monteverdi. La “seconde prattica” (seconde pratique) est une nouvelle manière de composer, un novueau style qui s’oppose pour le compositeur la “prima prattica” (première pratique). Pour le jeune ensemble, c’est aussi un engagement : interpréter un répertoire historique tout en y apportant une vision moderne.

Programme

  • Antonio Pinheiro
    Laetatus sum 
  • Anonyme
    Sao qui turo 
  • Juan Gutierrez de Padilla
    A la xacara, xacarilla 

Le projet Eeemerging, un nouveau projet européen de soutien aux jeunes ensembles
Ambassadeur européen pour la culture de 2011 à 2013, Ambronay a développé dès 2010 un programme de soutien aux Jeunes Ensembles baroques. Par la suite, le Festival a décidé de constituer un partenariat fort à l’échelle européenne permettant de repérer les meilleurs ensembles, de les former, de les soutenir et de les promouvoir jusqu’à ce qu’ils deviennent des ensembles confirmés. C’est l’objectif d’eeemerging (ensembles européens émergents), vaste chaîne de coopération formée avec 7 partenaires européens : Ghislieri Musica de Pavie, Université nationale de musique de Bucarest, Festival international Haendel de Göttingen, Seviqc Brežice de Ljubljana, Centre national de musique ancienne de York, Centre de musique ancienne de Riga et Ozango Productions à Strasbourg.

Distribution

  • Date 04 octobre 2014
  • Durée 17min
  • Production Ozango
  • Réalisation Lise Lemeunier
  • Compositeur Antonio Pinheiro Juan Gutierrez de Padilla
  • Solistes Nuno Atalaia, flutes, voix et direction / Asuka Sumi, violon / Sofia Pedro, soprano / Sophia Patsi, alto / Emlio Aguilar, ténor / João Paixão, basse / Jonatan Alvardo, guitare et voix / Julie Stalder, gamba et violone / Fernando Aguado, clavecin et orgue