À découvrir dans ce concert, le jeune ensemble de musique baroque, BarrocoTout !

L'ensemble BarrocoTout fait partie des ensembles baroques européens émergents sélectionnés dans le cadre du projet Eeemerging, soutenu par le Festival d'Ambronay. Les musiciens de BarrocoTout se sont rencontrés au Conservatoire royal de Bruxelles en 2013.

Le concert
En 1730, Georg Philipp Telemann publie à Hambourg ses six premiers quatuors pour violon, flûte, violoncelle et basse continue. En octobre 1737, inspiré par la richesse musicale de la vie parisienne qu’il découvre, Telemann écrit ses Nouveaux Quatuors comme un hommage au style français. Il utilise dans l’écriture de ces quatuors toutes les formes musicales en usage à l’époque, en faisant la démonstration d’une inventivité inépuisable et d’une palette expressive digne des plus grands compositeurs. Ces six chefs-d’oeuvre ont été rapidement connus dans toute l’Europe et leurs partitions ont été énormément vendues notamment en France. Un des épisodes les plus remarquables attaché à ces quatuors est sans doute la première interprétation donnée par quatre des musiciens parisiens les plus célèbres : Michel Blavet à la flûte, Jean-Pierre Gignon au violon, Jean-Baptiste Forqueray à la viole de gambe et un claveciniste se faisant appeler Prince Edouard. Plus tard, en 1745, les Nouveaux Quatuors furent joués dans le cadre du Concert Spirituel.

BarrocoTout
BarrocoTout est un ensemble instrumental dédié à l’interprétation du répertoire musical allant du xviie au xixe siècle. Composé de quatre musiciens qui se sont rencontrés au Conservatoire royal de Bruxelles en 2013, l’ensemble s’attache à la redécouverte dynamique de la scène musicale dite « classique ». La musique a toujours été présente sur les scènes de fête, de célébration, d’hommage. BarrocoTout veut faire de la musique une célébration et de la célébration une occasion parfaite pour la musique.

Programme

  • Georg Philipp Telemann
    Quartette TWV 43:D3 en ré majeur
  • Georg Philipp Telemann
    Quartette TWV 43 :e4 en mi-mineur

Le projet Eeemerging, un nouveau projet européen de soutien aux jeunes ensembles
Ambassadeur européen pour la culture de 2011 à 2013, Ambronay a développé dès 2010 un programme de soutien aux Jeunes Ensembles baroques. Par la suite, le Festival a décidé de constituer un partenariat fort à l’échelle européenne permettant de repérer les meilleurs ensembles, de les former, de les soutenir et de les promouvoir jusqu’à ce qu’ils deviennent des ensembles confirmés. C’est l’objectif d’eeemerging (ensembles européens émergents), vaste chaîne de coopération formée avec 7 partenaires européens : Ghislieri Musica de Pavie, Université nationale de musique de Bucarest, Festival international Haendel de Göttingen, Seviqc Brežice de Ljubljana, Centre national de musique ancienne de York, Centre de musique ancienne de Riga et Ozango Productions à Strasbourg.

Distribution

  • Date 02 octobre 2015
  • Durée 13min
  • Production Ozango
  • Réalisation Colin Laurent
  • Solistes Belén Nieto, traverso / Izana Soria, violon / Edouard Catalan, violoncelle / Zeljko Manic, clavecin /