Intégrale des madrigaux de Monteverdi par les Arts Florissants et Paul Agnew... L'aventure se termine avec le Livre VIII

L'aventure des Arts Florissants se termine avec ce Huitième et dernier Livre des madrigaux de Monteverdi. L'oeuvre est monumentale. Tout d'abord par sa taille, le Livre est deux fois plus long que les autres, mais également par son contenu. Il semble être un condensé du génie de Monteverdi.

« Interpréter tous les Livres de madrigaux permet de comprendre la fantastique évolution de la musique de Monteverdi et à travers elle, de découvrir la révolution qui a eu lieu dans la musique en Italie au début du XVIIe siècle. » Paul Agnew, site des Arts Florissants  

Le madrigal
Le madrigal est une forme de musique vocale ancienne, qui s'est développée au cours de la Renaissance et du début de la période baroque.

Le Livre VIII, une oeuvre vaste 
Le Huitième Livre est composé de deux Livres : les "Madrigali Guerrieri" et les "Madrigali Amorosi", construits en miroir. Tous les deux s’ouvrent par une réflexion sur leur intitulé et s’achèvent par un "Ballo" (une pièce musicale mise en espace). Ces deux Livres font l’objet de deux concerts distincts (les "Madrigali Amorosi" sont diffusés le 18 mai à la Philharmonie).

Dernier Livre et oeuvre testamentaire 
Ce Livre semble être un condensé de la carrière de Monteverdi. Il comporte à la fois ses toutes dernières compositions, mais aussi des éléments de travaux antérieurs.

Dernier Livre et chant de louange au genre du madrigal
Au moment de la publication du Livre VIII en 1683, le genre du madrigal est largement supplanté par l’opéra. Monteverdi reste pourtant fidèle à ce genre qu'il a fait évoluer toute sa vie et dans lequel il a pu expérimenter sans cesse, pour créer ses plus belles phrases musicales.  

"Après ces quatre années magnifiques et si intenses pendant lesquelles nous avons interprété l’intégrale des madrigaux de Monteverdi, nous arrivons avec le Huitième Livre à l’apogée de sa production madrigalesque. La présentation de l’ensemble des Livres que nous avons proposée, respectant la chronologie de leur composition, a permis de suivre de près l’évolution du style de Monteverdi" Paul Agnew 

Les Arts Florissants présentent leur projet d'intégrale des huit Livres de madrigaux de Monteverdi. Le clip est réalisé en juillet 2011 :

Voir l'intégrale des madrigaux : 
Madrigali Guerrieri

- Altri canti d’Amor
- Gira il nemico insidioso Amore
- Horche ’l ciel, e la terra, e ’l vento tace
- Armato il cor d’adamantina fede – A doi tenori
- Volgendo in ciel per immortal sentiero – Ballo à cinque voci con doi violini
 
Entracte
 
- Combattimento di Tancredi e Clorinda
- Se vittorie sì belle – A doi tenori*
- Ogni amante è guerrier – A doi tenori
- Ardo, avvampo, mi struggo, ardo: accorrete – A otto voci con doi violini
* chanté par deux sopranos

Distribution

  • Date 20 avril 2015
  • Durée 1h 50min
  • Production CLC Productions
  • Réalisation Isabelle Soulard
  • Compositeur Claudio Monteverdi
  • Chef d'orchestre Paul Agnew
  • Orchestre Les Arts Florissants
  • Chanteurs Paul Agnew - direction musicale, ténor / Miriam Allan - soprano (Amore) / Hannah Morrison - soprano (Clorinda, Venere) / Lucile Richardot - contralto (Un delle Ingrate) / Stéphanie Leclercq - contralto / Lisandro Abadie - basse / Sean CLayton - ténor (Tancredi)
 / Cyril Costanzo - basse