Musique classique 12 juil 2015

L'ensemble baroque Vox Luminis au Festival de Saintes 2015

La postérité a retenu le nom de Purcell mais pas celui de son contemporain Fux... À découvrir d'urgence !

En ce soir d'été à l'Abbaye aux dames de Saintes, c'est un programme plein d’émotion que propose l'ensemble baroque belge Vox Luminis. Il reconstitue la musique jouée et chantée aux funérailles de la Reine Marie et présente le magnifique, et peu connu, Requiem de Fux.

Vox Luminis, un ensemble passioné de musique ancienne 
L'ensemble Vox Luminis a été créé en 2004 et est dirigé par le chef et chanteur Lionel Meunier. L'ensemble se définit comme un groupe à géométrie variable, adaptable suivant les besoins. Les membres de l'ensemble sont pour la plupart passés par l'un des principaux centres européens de musique ancienne : le Conservatoire Royal de musique de La Haye. L'ensemble se consacre essentiellement au répertoire italien et allemand du XVIème au XVIIIème siècle.

Une musique pour la Reine Marie
C'est un chef-d'oeuvre de musique baroque vocale et instrumentale qui fut jouée aux funérailles de Marie II d'Angleterre, Reine d'Angleterre et d'Irlande de 1689 à 1694. Cette Reine assumait presque toutes les fonctions de gouvernance de l'époque, car son mari, Guillaume III d'Angleterre, était très souvent sur le chemin des batailles. Elle mourut à 32 ans à peine. Les pièces composant ces "Funérailles" ont été écrites par Thomas Morley et Henry Purcell. Elle sont sobres et propices au recueillement.  À la suite, Vox Luminis a choisi d'interpréter une élégie sur la mort de la Reine écrite par Henry Purcell ainsi que ses célèbres "Funeral sentences", également dédiés à la Reine.

Le Requiem de Fux, une pièce tombée dans une certaine désuétude
Johann Joseph Fux est né un an après Purcell. Son Requiem, écrit sur le texte liturgique traditionnel, comporte des contrastes typiquement baroques. Il est peu connu mais aurait-il marqué la tradition viennoise ? Il semblerait que le Tuba mirum résonne de manière familière aux oreilles attachées au Requiem de Mozart... 

La musique de Purcell, un "tube" 
Pour l'anecdote, il faut savoir que la marche d'introduction de cette oeuvre, "Music for the funeral of Queen Mary" a été utilisée comme générique du film Orange Mécanique de Stanley Kubrick et un autre extrait a été entendu aux funérailles de Lady Diana en 1997. 


Distribution

  • Date 12 juillet 2015
  • Durée 1h 24min
  • Production Prismedia
  • Réalisation Stéphan Aubé
  • Compositeur Thomas Morley Henry Purcell Johann Joseph Fux
  • Chef d'orchestre Lionel Meunier
  • Ensemble Vox Luminis