À découvrir dans ce concert, le jeune ensemble de musique baroque, les Contre Sujets !

L'ensemble Contre Sujets fait partie des ensembles baroques européens émergents sélectionnés dans le cadre du projet Eeemerging, soutenu par le Festival d'Ambronay. Fondé en 2011, l'ensemble Les Contre Sujets est basé à Paris.

L'ensemble Contre Sujets
Fondé en 2011 par Samuel Rotsztejn, l’ensemble crée plusieurs formes de concert à géométrie variable, mêlant mise en scène et en espace, voix hors champ et musique contemporaine. Sélectionnés en 2014 par la Cité de la Voix de Vézelay pour les résidences Jeunes Ensembles et par le Concours Haendel de Göttingen, les Contre-Sujets ont donné naissance à un orchestre baroque, le Contre-Sujets Orchestra. Les Contre-Sujets ont été finalistes au concours international du Val de Loire présidé par William Christie en mai 2015. Cet été, ils ont été sélectionnés pour les Fringe concerts du MAfestival de Bruges et du Festival Oude Muziek d'Utrecht ; ils ont également joué à la radio le Concerto pour violoncelle de Vivaldi en live depuis le Concertgebouw d'Amsterdam. 

Le concert
Le concerto figure parmi les créations les plus emblématiques de la musique baroque. Déployant moins de ressources que l’opéra mais davantage que la sonate, le concerto représente le juste milieu qui mène à la vertu, selon l’adage « in medio stat virtus ».

Le projet Eeemerging, un nouveau projet européen de soutien aux jeunes ensembles
Ambassadeur européen pour la culture de 2011 à 2013, Ambronay a développé dès 2010 un programme de soutien aux Jeunes Ensembles baroques. Par la suite, le Festival a décidé de constituer un partenariat fort à l’échelle européenne permettant de repérer les meilleurs ensembles, de les former, de les soutenir et de les promouvoir jusqu’à ce qu’ils deviennent des ensembles confirmés. C’est l’objectif d’eeemerging (ensembles européens émergents), vaste chaîne de coopération formée avec 7 partenaires européens : Ghislieri Musica de Pavie, Université nationale de musique de Bucarest, Festival international Haendel de Göttingen, Seviqc Brežice de Ljubljana, Centre national de musique ancienne de York, Centre de musique ancienne de Riga et Ozango Productions à Strasbourg.

Programme 

  • Johann Sebastian Bach
    Canon triplex à 6 vocibus BWV 1076
  • Antonio Vivaldi
    Concerto pour violoncelle en do mineur RV 401
    Allegro non molto – Adagio – Allegro ma non molto
  • Georg Philipp Telemann
    Concerto pour flûte à bec et viole de gambe en la mineur TWV 52:a1
    Dolce
  • Antonio Vivaldi
    Concerto opus X n°2 La Notte RV 439
    Allegro

Distribution

  • Date 01 octobre 2015
  • Durée 13min
  • Production OZANGO
  • Réalisation Isabelle Soulard
  • Ensemble Contre Sujets
  • Solistes Samuel Rotsztejn – flûte à bec / Laurence Valentino, Ajay Ranganathan – violons / Tania-Lio Faucon-Cohen – alto / Eric Tinkerhess – violoncelle / Benoît Bératto – contrebasse / Takahisa Aida – clavecin