À découvrir dans ce concert, le jeune ensemble de musique ancienne , Sollazzo Ensemble !

Le Sollazzo Ensemble fait partie des ensembles baroques européens émergents sélectionnés dans le cadre du projet Eeemerging, soutenu par le Festival d'Ambronay. Le Sollazzo Ensemble a été fondé en 2014 à Bâle.

Le concert
Si elles peuvent toutes être qualifiées de « musique médiévale », les oeuvres choisies pour ce programme sont très différentes les unes des autres : sarcasmes, splendeur, plaintes : c’est une large palette d’émotions et de couleurs qui s’offre aux interprètes, six siècles plus tard. Un jeu d’équilibre, toujours si actuel, entre émotions primaires et intellect, qui rend la vie d’un jeune médiéviste si palpitante aujourd’hui.

Sollazzo Ensemble
Le Sollazzo Ensemble a été fondé en 2014 à Bâle et rassemble des musiciens partageant un profond intérêt pour les répertoires de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance. Sous la direction de la vièliste Anna Danilevskaïa, l’ensemble profite des diverses expériences musicales de ses membres : tandis que certains d’entre eux ont grandi dans des familles de musiciens spécialisés en musique ancienne, d’autres ont trouvé leur voie en commençant par la
musique moderne, le théâtre, voire même le music-hall. Les membres de Sollazzo ont étudié dans des institutions renommées pour leur spécialisation dans la musique ancienne, comme la Schola Cantorum de Bâle, l’Esmuc de Barcelone et le CNSMD de Paris. Sollazzo a remporté le “Vier Jahreszeiten”, une compétition de musique de chambre interne à la Schola Cantorum, en coopération avec la fondation suisse August Pickhard en 2014. En 2015, l'ensemble a remporté le York Early Music International Young Artists Prize, et le Friends of York Early Music Festival Prize, ainsi que le Cambridge Early Music Prize. Sollazzo enregistrera son premier disque en Juillet 2016 pour Linn Records.

Programme

  • Matteo da Perugia
    Ne me chaut vostre mauparler
  • Johannes Ciconia
    Ligiadra donna
  • Matteo da Perugia
    Dame d’honour
  • Marbrianus de Orto
    D’un aultre amer

Le projet Eeemerging, un nouveau projet européen de soutien aux jeunes ensembles
Ambassadeur européen pour la culture de 2011 à 2013, Ambronay a développé dès 2010 un programme de soutien aux Jeunes Ensembles baroques. Par la suite, le Festival a décidé de constituer un partenariat fort à l’échelle européenne permettant de repérer les meilleurs ensembles, de les former, de les soutenir et de les promouvoir jusqu’à ce qu’ils deviennent des ensembles confirmés. C’est l’objectif d’eeemerging (ensembles européens émergents), vaste chaîne de coopération formée avec 7 partenaires européens : Ghislieri Musica de Pavie, Université nationale de musique de Bucarest, Festival international Haendel de Göttingen, Seviqc Brežice de Ljubljana, Centre national de musique ancienne de York, Centre de musique ancienne de Riga et Ozango Productions à Strasbourg.

Distribution

  • Date 01 octobre 2015
  • Durée 12min
  • Production Ozango
  • Réalisation Isabelle Soulard
  • Solistes Perrine Devillers, soprano / Yukie Sato, soprano et clavicymbalum / Sophia Danilevskaia, vièle à archet / Vincent Kibildis, harpe / Anna Danilevskaia, vièle à archet et direction /