À découvrir dans ce concert, le jeune ensemble de musique baroque, Repicco Duo !

Le Repicco Duo fait partie des ensembles baroques européens émergents sélectionnés dans le cadre du projet Eeemerging, soutenu par le Festival d'Ambronay. Repicco est composé de la violoniste Kinga Ujszászi et du luthiste et guitariste Jadran Duncumb

Le Repicco Duo a reçu le Prix du public du Festival d’Ambronay 2015 !

Repicco
Repicco est composé de la violoniste Kinga Ujszászi et du luthiste et guitariste Jadran Duncumb. Tous deux sont très sollicités en tant que solistes, musiciens de chambre et jouent avec de prestigieux ensembles et orchestres européens sur instruments d’époque. Au sein de l’ensemble Repicco, ils se concentrent principalement sur le Baroque italien.

Le concert
Le xviie siècle en Italie fut un siècle bouillonnant à bien des égards. Alors que les styles et techniques de compositions musicales évoluaient à grande vitesse, de nombreuses guerres faisaient rage et d’énormes fléaux surgissaient à intervalles réguliers dans les grandes villes. Medicis et Borgias étaient des ennemis jurés. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les musiciens n’échappèrent pas à cette atmosphère pesante. Certains d’entre eux tuèrent ou furent tués pour de simples rivalités musicales, certains s’engagèrent dans des vengeances sanglantes, d’autres furent tout simplement supprimés dans le lit de leur maîtresse. L’ensemble Repicco a choisi d’évoquer les destins tragiques de ces musiciens assassins ou assassinés tel Giovanni Antonio Pandolfo Mealli.

Le projet Eeemerging, un nouveau projet européen de soutien aux jeunes ensembles
Ambassadeur européen pour la culture de 2011 à 2013, Ambronay a développé dès 2010 un programme de soutien aux Jeunes Ensembles baroques. Par la suite, le Festival a décidé de constituer un partenariat fort à l’échelle européenne permettant de repérer les meilleurs ensembles, de les former, de les soutenir et de les promouvoir jusqu’à ce qu’ils deviennent des ensembles confirmés. C’est l’objectif d’eeemerging (ensembles européens émergents), vaste chaîne de coopération formée avec 7 partenaires européens : Ghislieri Musica de Pavie, Université nationale de musique de Bucarest, Festival international Haendel de Göttingen, Seviqc Brežice de Ljubljana, Centre national de musique ancienne de York, Centre de musique ancienne de Riga et Ozango Productions à Strasbourg.

Programme

  • Ignazo Albertini
    Sonata N°1
  • Pandolfi Mealli
    Sonata « La Clemente »
  • Nicola Matteis
    Aria Amorosa
    Scaramuccia

Distribution

  • Date 01 octobre 2015
  • Durée 20min
  • Production Ozango
  • Réalisation Isabelle Soulard
  • Solistes Kinga Ujzsászi, violon Jadran Duncumb, lute et guitarre