Menahem Pressler ouvre le festival Piano aux Jacobins

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/09/2014 à 17H57
Menahem Pressler au festival Piano aux Jacobins

Menahem Pressler au festival Piano aux Jacobins

© France 3 / Culturebox

Cette année encore, la 35e édition du festival "Piano aux Jacobins" invite mélomanes, jeunes virtuoses et monstres sacrés à se retrouver dans l'antre du cloître. Pour ouvrir en beauté ce mois dédié au piano, le grand pianiste américain Menahem Pressler a offert un concert chargé d'émotion.

Véritable légende vivante du piano, Menahem Pressler est un musicien chambriste qui prend le temps avec les notes. Membre fondateur du mythique beaux-arts trio, à 91 ans il joue toujours avec la même fraicheur. Pour Piano aux Jacobins il a interprété en solo des oeuvres de Debussy, Schubert ou Kurtag et Rondo en la mineur, KV 511 de  Mozart

Reportage : O. Debacker / JP Duntze /J. Eon / D. Raynaud 
La programmation, très classique il y a 35 ans, s'est ouverte au jazz et à la création contemporaine. Parmi les têtes d'affiches : Aldo Ciccolini et Jacky Terrasson.

Till Fellner, Marc-André Hamelin, Philippe Bianconi, Yevgeny Sudbin, Denis Kozhukhin ou Jeremy Denk seront présents avec des oeuvres phares du répertoire classique.  

David Bismuth, Nicolas Stavy et David Lively donneront des récitals riches en œuvres françaises méconnues.

Le temps fort du festival sera marqué par l’Orchestre national du Capitole associe Bezhod Abduraimov et Tugan Sokhiev dans un programme romantique russe.
 
"Piano aux Jacobins" à Toulouse du 3 au 30 septembre 2014