Le Festival de Saint-Denis réveille la musique classique

Par @Culturebox
Mis à jour le 05/06/2017 à 19H28, publié le 05/06/2017 à 08H48
Le Festival de musique classique de Saint-Denis 

Le Festival de musique classique de Saint-Denis 

© France Télévisions/culturebox

Le Festival de musique classique Saint-Denis fête ses 50 ans ! Une réussite pour ce festival à la palette d'expressions très large et qui touche toutes les générations. Les plus belles pages de la musique classique sont données dans la Basilique du 12e siècle de la ville jusqu'au 30 juin. Culturebox vous propose plusieurs concerts en direct.

La force de ce Festival - très ancré dans le Nord de Paris et qui fête ses 50 ans - est de proposer les plus belles pages de la musique classique dans un territoire populaire. Son programme éclectique touche toutes les générations. 

Pour 2017, la version inédite de l'Orfeo de Monteverdi du chef baroque Leonardo Garcia Alarçon. Retour le 7 juin du trompettiste Ibrahim Maalouf avec sa création "Métis". Des invités surprises accompagneront celui qui depuis 7 ans a noué des liens forts avec le Festival. Le 22 juin, place à "Waves" la composition des musiciens rock Bryce Dessner et Richard Reed Pary accompagnés par l'Orchestre National d'Ile-de-France.

"C'est un festival qui invite les gens avec beaucoup de facilité" souligne l'une des fidèles du lieu, la chef d'Orchestre Sofi Jeannin qui a donné un concert spécialement conçu pour l'événement avec le violoniste Renaud Capuçon et l'alto d'Adrien La Marca.

Reportage : Pascale Sorgues - Nédim Loncarévic - Stéphanie Fouquet - Elisabeth Dubos 
Mahler et Monteverdi, qui ont accompagné le Festival tout au long de son histoire, sont les deux compositeurs mis à l'honneur cette année.

En plus des concerts donnés à la Basilique, d'autres ont lieu dans le parc de La Légion d’honneur où est accueillie la jeune et déjà brillante génération comme Varvara, David Kadouch, Thomas Dunford. Le 25 juin, c'est un duo piano et violoncelle avec le surdoué Edgar Moreau.

Enfin, ce sont deux chefs d'oeuvres de la musique classique qui clôtureront les festivités : "Les Vêpres" de Monteverdi par Sir John Eliot Gardiner le 27 juin et "Le Requiem" de Mozart par l'orchestre national de France les 29 et 30 juin.