Le chœur et l'orchestre de l'Opéra de Toulon suspendent leur grève pour l'été

Par @Culturebox
Publié le 10/06/2017 à 14H57
Façade de l'Opéra de Toulon

Façade de l'Opéra de Toulon

© RIEGER Bertrand / hemis.fr / Hemis

Après une semaine de grève, qui a entraîné l’annulation de toutes les représentations prévues, les artistes du chœur et de l'orchestre de l'Opéra de Toulon ont décidé de suspendre leur mouvement pour la saison estivale, ont annoncé les syndicats samedi.

La grève avait commencé dimanche dernier, avec l'annulation de "Roméo et Juliette". A l'issue de la représentation annulée de vendredi soir, les syndicats réunis en assemblée générale ont voté un nouveau préavis de grève pour le 14 octobre.

Le mouvement, soutenu par la CGT, le SNAPAC CFDT et le SGAAS FO, demande "l'application de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles, et donc le respect des minima salariaux correspondants".

Selon les syndicats, les artistes de chœur et les musiciens sont payés de 15 à 20% en dessous des salaires conventionnels. La direction explique n'avoir pas la même interprétation des textes applicables.

"Aujourd'hui nous lançons un appel à M. Falco, le maire de Toulon, pour nous recevoir", a déclaré à l'AFP Antonia Coste, une des représentantes du personnel. Les grévistes ont mis en ligne une pétition à destination du public