La mise en scène d'un opéra de Wagner à Bayreuth stigmatise son antisémitisme

Par @Culturebox
Publié le 26/07/2017 à 16H01
Le buste de Wagner qui accueille les spéctateurs à l'extérieur du Théâtre de Bayreuth

Le buste de Wagner qui accueille les spéctateurs à l'extérieur du Théâtre de Bayreuth

© Christof STACHE / AFP

Les spectateurs du Festival de Bayreuth, consacré au répertoire wagnérien, ont applaudi mardi soir en ouverture la mise en scène des "Maîtres chanteurs de Nuremberg" du metteur en scène australien Barrie Kosky qui critique ouvertement l'antisémitisme de Wagner et égratigne le mythe du compositeur.

Contre l’intolérance et l’antisémitisme

Parmi les spectateurs présents à la représentation : la chancelière allemande Angela Merkel et le couple royal suédois. Barrie Kosky avait décidé avec cette production très politique d'attaquer de front le compositeur allemand (1813-1883), dont l'antisémitisme a été clairement documenté à partir de ses écrits et correspondances au XIXe siècle.

Un pari audacieux dans un festival d'opéra conçu à la gloire des œuvres de Richard Wagner et dirigé depuis les origines par ses proches et descendants, dont certains firent cause commune avec les Nazis au XXe siècle

Le metteur en scène australien ne prend pas de gants: sa production des "Maîtres chanteurs de Nuremberg", dont le sujet tourne autour d'un concours de chant dans la ville bavaroise au XVIe siècle, se veut un appel à la vigilance face au danger continu de l'intolérance et de l'antisémitisme.
Le metteur en scène australien Barrie Kosky

Le metteur en scène australien Barrie Kosky

© Charlotte SIEMON / AFP

Caricature

Un des personnages, Beckmesser, greffier de la ville et membre du jury qui jauge les chanteurs, se voit au 2e acte harcelé par la foule et recouvert d'une gigantesque tête en carton-pâte de juif orthodoxe, tout droit tirée des caricatures antisémites nazies, avec grand nez crochu et regard rempli de haine.

Au-delà l’intrigue, la mise en scène s'inspire de la vie même de Wagner. Elle s'ouvre en forme de clin d'œil caustique dans un décor représentant l'ancienne maison du compositeur à Bayreuth. On y voit Wagner assis aux côtés de son épouse Cosima, antisémite notoire, et du compositeur juif allemand Hermann Levi, avec qui il eut une relation très ambivalente.

Grand admirateur de Wagner et sa musique, Hermann Levi dirigea en 1882 la première de "Parsifal". Mais il dût aussi à cette époque subir les pressions du compositeur qui voulait le persuader de se convertir au christianisme. Ce que Levi ne fit jamais.

Barrie Kosky transforme plus tard la villa des Wagner en salle de tribunal où se déroulèrent les procès de Nuremberg contre les dignitaires nazis, dans une mise en scène truffée de références à l'importance prise par la ville de Nuremberg sous le régime hitlérien.

Dans un entretien l'an dernier à l'AFP, le metteur en scène australien de l'Opéra-comique de Berlin avait reconnu ses "sentiments ambivalents" à l'égard de Wagner, dont les œuvres ont été utilisées par les Nazis plus tard à des fins de propagande.

"Je suis le premier metteur en scène juif qui monte cette œuvre à Bayreuth et, en tant que Juif, je ne peux pas, comme le font beaucoup de gens, prétendre" que cet opéra "n'a rien à voir avec l'antisémitisme, car il a bien sûr à voir avec lui", a-t-il développé dans un entretien diffusé mardi soir par la chaîne culturelle germanophone 3-Sat.
Richard Wagner : "Les Maîtres chanteurs de Nuremberg" - Ouverture (audio)

Critiques positives

Le personnage caricaturé de Beckmesser "ne vient pas sur scène seulement en tant que Juif, mais comme une sorte de créature de Frankenstein représentant tout ce que Wagner haïssait : les Juifs, les Français, les Italiens, les critiques", dit-il. Barrie Kosky semble avoir réussi son pari. Les critiques des médias allemands étaient positives mercredi.

"Un moment de plaisir politique et polémique", juge le quotidien Tagesspiegel. "Devait-on vraiment une fois encore se pencher sur l'antisémitisme de Wagner ?", demande le Spiegel, Barrie Kosky "y est parvenu de manière étonnamment convaincante et amusante".

"Barrie Kosky montre ‘Les Maîtres chanteurs’ de Wagner comme une œuvre de propagande antisémite", souligne pour sa part le quotidien "Die Welt". Nombre d'Allemands, lassés de se voir ainsi sans cesse rappeler leur sombre passé pourraient en prendre ombrage, ajoute le quotidien, qui cite toutefois de récents propos du chef de la communauté juive allemande Josef Schuster: "dans certains quartiers des grandes villes je recommande de ne pas montrer qu'on est juif".