La céramique, l'autre passion de la cantatrice Mireille Delunsch

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/06/2017 à 12H34, publié le 08/06/2017 à 11H31
La cantatrice Mireille Delunsch a installé son atelier de céramique à Torcé-la-Vallée dans la Sarthe pour créer ses oeuvres oniriques 

La cantatrice Mireille Delunsch a installé son atelier de céramique à Torcé-la-Vallée dans la Sarthe pour créer ses oeuvres oniriques 

© France 3 / Culturebox

Lorsqu'elle n'est pas sur une scène d'opéra pour interpréter les plus grands airs, la célèbre cantatrice Mireille Delunsch passe des heures dans son atelier de céramiste. Après une formation de cinq ans, la soprano s'apprête à devenir professionnelle. Elle expose ses oeuvres pour la première fois à la Biennale de la céramique de Prévelles-Tuffé (Sarthe) du 7 au 16 juillet 2017.

Elle a conquis le coeur et les oreilles des plus grands mélomanes, fait le tour du monde du répertoire lyrique, atteint des sommets de sa voix de soprano, mais lorsqu'elle rentre chez elle à Torcé-en-Vallée (Sarthe), Mireille Delunsch plonge les mains dans la matière. Car une deuxième passion s'est naturellement imposée à elle : la céramique. 

Reportage : M. Yvard / C. Massé / J. Fagot

Revenir à la terre

Artiste insatiable, chanteuse curieuse de tout et douée pour tout, Mireille Delunsch est une artiste complète et généreuse. Elle aborde la matière et la terre un peu à la manière des quelques 80 rôles qu'elle a incarnés.
céramiques Mireille Delunsch © France 3 / Culturebox

Chaque nouvelle forme est une découverte excitante, un plaisir lié à l'enfance. "J'ai des souvenirs d'école maternelle où la plus grande joie qu'on pouvait me faire c'était de me proposer l'activité pâte à modeler", se souvient-elle.

Raconter des histoires

Comme chez ses multiples héroïnes, de Verdi (La Traviata) à Wagner (1ère Walkyrie), en passant par Mozart (Zerlina dans Don Giovani), Mireille Delunsch invente les histoires de ses personnages et donne vie à la terre. "Dans une vie de chanteur, on a des occasions, parfois on se casse la figure, mais ce qui compte c'est de continuer à avancer et de donner ce qu'on sait faire à d'autres et passer à des plus jeunes", souligne la chanteuse. 
Les céramiques de la cantatrice sont empreintes d'un univers féerique inspiré de ses voyages et de son imaginaire. L’artiste crée également des objets usuels avec des parties sculptées et réalise des pièces uniques. "J'ai toujours 50 idées mais, suis-je artiste ? Ça c'est aux autres d'en juger", dit-elle modeste à propos de sa nouvelle activité.
mireille delunsch oeuvres.jpg

© France 3 / Culturebox
Mireille Delunsch expose ses oeuvres à la Biennale de céramique Prévelles-Tuffé du 7 au 16 juillet 2017.