Karine Deshayes au festival de Saint-Robert: "La musique classique doit rester populaire"

Par @Culturebox
Publié le 03/08/2017 à 15H55
Karine Deshayes à l'église de Saint-Robert, mardi 1er août

Karine Deshayes à l'église de Saint-Robert, mardi 1er août

© France 3 / culturebox / capture d'écran

Karine Deshayes compte parmi les plus grandes mezzo-soprano actuelles et se produit sur des scènes prestigieuses. Le 1er août elle a donné un récital dans l'église de Saint-Robert, un petit village de Corrèze de 300 habitants. Le festival de musique classique de Saint-Robert a lieu chaque été depuis 45 ans. Il est devenu partie intégrante de l'identité du village.

Karine Deshayes venait pour la seconde fois au festival de Saint-Robert et était accompagnée de l'Ensemble Contraste. Ensemble, ils ont interprété deux oeuvres de Mozart et de Schubert. La chanteuse lyrique, habituée des grandes scènes (elle était à l'opéra de Lyon en mai dans "Alceste") explique sa présence à Saint-Robert :  "Il y a des gens qui peut-être n'auront pas les moyens d'aller jusqu'à Paris, de payer le transport, l'hôtel, la place d'opéra qui reste chère alors que là dans ce genre de festival, les places sont très accessibles. Il faut que la musique classique reste populaire aussi".

Reportage France 3 Limousin: G. Fauquembergue  / J. Lanchas / M. Fillon

Pour que la musique classique perdure

Il a découvert ce festival quand il était petit, maintenant il en est président. Depuis 6 ans, Sylvain Moulène dirige depuis Paris toute l'organisation du festival. Du temps, de l'investissement mais surtout beaucoup de satisfaction. "J'ai eu la chance de grandir avec ce festival, de découvrir la musique classique de cette façon et je trouve que c'est important de poursuivre et de permettre à d'autres générations, du moins je l'espère, de découvrir la musique classique". Avec l'aide d'une quinzaine de bénévoles, ils travaillent ensemble pour offrir aux Corréziens des concerts de haut vol et perpétuer ainsi la tradition.
Clôture du festival Saint-Robert en 2016

Clôture du festival Saint-Robert en 2016

© Laurent Bugnet
Le festival se clôturera le lundi 14 août avec, comme le veut la coutume, la présence de l'Orchestre de chambre de la Nouvelle Europe
Affiche officielle

Affiche officielle