"Grand Ensemble" : le dialogue entre un immeuble et un orchestre symphonique

Par @Culturebox
Publié le 13/06/2017 à 15H27
"Grand Ensemble", répétition

"Grand Ensemble", répétition

© © Grégoire Edouard

L'Orchestre de chambre de Paris installera les 6 et 7 juillet ses musiciens sur les balcons d'un immeuble place d'Aligre dans le XIIe arrondissement parisien pour une création, "Grand Ensemble", mêlant partition et bruits du quotidien.

Les spectateurs seront installés dans des transats, face à cet immeuble très particulier puisqu'il est incurvé, donnant à la place l'allure d'un amphithéâtre en plein air. Une cinquantaine de musiciens classiques interpréteront une partition musicale d'environ 50 minutes, composée par Pierre Sauvageot, qui mêle écriture symphonique et bruits du quotidien: sonneries du téléphone portable, cris d'un bébé, bruits de pas dans l'escalier, vocalises sous la douche ...
Le travail de captation sonore des bruits de l'immeuble, croisés avec des paroles des habitants, fait partie intégrante de l'oeuvre, évoquant le livre culte de Georges Perec "La Vie mode d'emploi". La Place d'Aligre, avec son célèbre marché, a été choisie pour son mélange de populations et son animation. Le public sera confortablement - et gratuitement - installé devant l'immeuble dans des transats rouge, à raison de cinq cents à mille personnes par représentation.

Pierre Sauvageot, artiste atypique 

Le musicien est connu pour ses créations originales dans l'espace public comme "Champ harmonique", où il faisait réagir 500 instruments au souffle du vent, dans les calanques de Marseille, présenté dans le cadre de Marseille-Provence 2013 capitale européenne. L'Orchestre de chambre de Paris dirigé par Douglas Boyd, qui a a coeur de rapprocher la musique classique des publics,.a immédiatement accepté la proposition, 

Au mois de mai, l'orchestre avait créé avec le compositeur Pierre-Yves Macé une oeuvre nourrie de chansons de migrants recueillies lors de nombreux ateliers participatifs.

"Grand Ensemble", construit en partenariat avec la Coopérative de Rue et de Cirque et Lieux publics, le pôle de création de Pierre Sauvageot basé à Marseille, sera également joué à Marseille (par l'Orchestre régional d'Avignon-Provence) dans l'immeuble de la rue Paulet, dans le 8e arrondissement (7 et 8 octobre). Une tournée en Belgique, en Autriche (Graz), à Copenhague et Philadelphie (Etats-Unis) est également prévue.