Dans les coulisses du prestigieux festival de piano de La Roque-d’Anthéron

Par @Culturebox
Publié le 28/07/2017 à 18H18
Philarmonie Zuidnederland - Dmitri Liss - Parc du Château de Florans

Philarmonie Zuidnederland - Dmitri Liss - Parc du Château de Florans

© Christophe Grémiot

Chaque été se déroule à la Roque-d’Anthéron l’un des plus célèbres festivals de piano. Réunissant depuis 1981 les plus grands noms des scènes actuelles, il s’est imposé au fil des années comme incontournable dans le paysage musical international. Sans ses nombreux bénévoles, ce festival qui a accueilli l’an passé 75.000 spectateurs ne pourrait avoir lieu. Hommage à ces travailleurs de l’ombre.

Pour sa première édition il y a maintenant 37 ans, le festival de la Roque-d’Anthéron accueillait déjà 9.000 mélomanes. Depuis, bien des changements se sont produits et le rendez-vous estival n’a cessé de gagner en notoriété. Rencontre avec ceux, qui année après année, l’ont vu grandir.

Reportage France 3 : N. Hayter / G. Pinol / A. Da Silva

Les bénévoles, "l’essence de cet évènement"

Dans le Parc du Château de Florans, au milieu des platanes et des séquoias centenaires, les répétitions battent leur plein. Les musiciens déjà présents sur les lieux font accorder leur piano, échangent quelques mots avec les bénévoles. Marylène, la "nounou des artistes" comme on aime la surnommer fait partie de ceux qui étaient présents dès le début du festival. "Au départ, on est partis vraiment sur un truc de folie sans savoir du tout où on allait" confie-t-elle.
Behzod Abduraimov - Parc du Château de Florans

Behzod Abduraimov - Parc du Château de Florans

© Christophe Grémiot

Livraison des pianos en tracteurs !

A la Roque-d’Anthéron, c’est en tracteur qu’on amène sur scène les pianos… Et à 100.000 euros pièce, le tracteur n’a pas intérêt à perdre le contrôle. Une heure, c’est le temps qu’ont les pianistes pour choisir leur piano parmi les six qui leur sont proposés. Ce soir-là, le pianiste soliste Behzod Abduraimov joue le concert n°3 en ré mineur de Rachmaninov, un morceau particulièrement exigeant.

"Pour jouer Rachmaninov, il faut de la puissance mais aussi un son magnifique. Surtout pour jouer les 35.000 notes de ce concerto !" note-t-il, amusé. Une fois choisi, direction l’atelier de Denijs de Winter, accordeur depuis plus de 50 ans. Moment privilégié pour ce passionné, en un mois, ce sont plus de soixante artistes renommés qui défilent dans son atelier.

De belles soirées à venir

En 2016, la Présidence a été reprise par Jean-Pierre Onoratini désormais aux côtés de sa sœur Marie-Claude Alcaraz. Jusqu’au 19 août, le duo a mis en place une programmation exceptionnelle. Ce vendredi 28 juillet, le pianiste russe Alexei Volodin jouera les quatre Ballades pour piano de Chopin. "L’envoûtant magicien" à la technique irréprochable s’est produit les dernières années avec les plus grands chefs d’orchestre.
Stanislav Ioudenitch - Behzod Abduraimov - Honh Kong Sinfoniette - Yip Wing-Sie - Parc du Château de Florans

Stanislav Ioudenitch - Behzod Abduraimov - Honh Kong Sinfoniette - Yip Wing-Sie - Parc du Château de Florans

© Christophe Grémiot
Samedi 29 juillet, deux pianistes renommés de l’Orchestre Philarmonique de Marseille rendront hommage à Brahms. Ils interpréteront ses deux Concertos pour piano sous la direction de l’excellent Lawrence Foster. Autre moment fort de l’été, le mardi 1er août le violoniste Renaud Capuçon et le pianiste Kit Armstrong joueront les Sonates pour violon et piano de Mozart. Si beaucoup de concerts prennent place au Parc du Château de Florans, ce sont au total 14 scènes qui sont investies. La soirée consacrée à Bach le vendredi 4 août prendra notamment place dans l’abbaye de Silvacane.
Henri Demarquette - Boris Berezovsky - Parc du Château de Florans

Henri Demarquette - Boris Berezovsky - Parc du Château de Florans

© Christophe Grémiot
En parallèle, des concerts gratuits sont organisés en partenariat avec le département des Bouches-du-Rhône. Du 6 au 16 août, des représentations seront données au cœur des villes et des villages de la région pour faire découvrir au grand public la musique de chambre. Le 6 août, rendez-vous à Châteauneuf- le-Rouge le matin puis à Trets dans la soirée. Et le 15 août, les "Ensembles en Résidence" investiront le village de la Roque-d’Anthéron pour quatre concerts Place Palmie-Dolmetta, Place de la République puis au Parc du Château de Florans pour finir en beauté.

Toute la programmation est à découvrir sur le site officiel. 
Affiche officielle

Affiche officielle