Chefs d'orchestre d'un jour au Festival de Pâques d'Aix en Provence

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/04/2017 à 16H12, publié le 19/04/2017 à 16H03
Dominique Bluzet, le directeur du festival de Pâques d'Aix-en-Provence dirige le jeune orchestre de chambre new yorkais "The Knights"

Dominique Bluzet, le directeur du festival de Pâques d'Aix-en-Provence dirige le jeune orchestre de chambre new yorkais "The Knights"

© France 3 / Culturebox

En marge du festival de Pâques d'Aix-en-Provence (10-23 avril 2017) dirigé par Renaud Capuçon, se déroulent de nombreuses animations autour de la musique classique. La rue devient une scène à ciel ouvert et les passants se transforment, le temps d'un adagio, en chefs d'orchestre.

Qui n'a pas rêvé un jour de mener à la baguette un éminent orchestre ? Le festival de Pâques d'Aix-en-Provence offre à tous les mélomanes ou simples curieux de se lancer dans l'aventure.

Dominique Bluzet, le directeur du festival aixois a ouvert les festivités en dirigeant l'orchestre new yorkais "The knights" pour interpréter "Les Noces de Figaro".

Reportage : V. Smadja / V. Bour / S. Cambon-Cazal

Sur un petit air de musique 

Si la musique est connue pour adoucir les moeurs il est évident qu'elle réunit aussi les âmes. Au milieu de la place du centre-ville d'Aix-en-Provence, les passants sont nombreux à venir voir le spectacle insolite. Simples amateurs de musique classique ou fervents mélomanes, les chefs d'orchestre en herbe se succèdent devant les jeunes musiciens de New York. "C'est une expérience merveilleuse, j'étais dans un moment d'extase, on jubile", raconte une chef du dimanche.
Chef d'un jour au festival de pâques

Chef d'un jour au festival de pâques

© France 3 / Culturebox

Un échange évident

Avec un chien ou un déhanchement très énergique, chacun improvise sa propre technique pour mener à la baguette son orchestre d'un jour. "Le corps est mon instrument, du coup je donne le tempo de la musicalité gestuelle", explique un "chef-danseur".
chef d'un jour bis festival de pâques.png © France 3 / Culturebox

L'échange entre les musiciens et ces chefs improvisés est immédiat. "Ce qui est fou finalement, c'est qu'il est très facile d'apprendre à diriger un orchestre", observe Eric Jacobsen le chef d'orchestre de "The Knights".

Pour les écouter dirigés par Eric Jacobsen en personne, les musiciens de "The Knights" seront en concert jeudi 20 avril au grand theatre de Provence et vendredi 21 au conservatoire d'Aix-en-Provence