400 artistes jouent le Requiem de Verdi à Pau et Pampelune

Par @Culturebox
Publié le 23/06/2017 à 18H03
Répétition générale pour les 400 artistes des Orchestres de Pau et de Pampelune.
Les deux formations unissent leur talent pour se mettre au service du Requiem de Verdi

Répétition générale pour les 400 artistes des Orchestres de Pau et de Pampelune.
Les deux formations unissent leur talent pour se mettre au service du Requiem de Verdi

© France 3

C'est une soirée exceptionnelle proposée par le Zénith de Pau. Deux orchestres symphoniques, celui de Pau Pays de Béarn et de Pampelune en Espagne, jouent le Requiem de Verdi ce soir, vendredi 23 juin. Une seconde représentation aura lieu dimanche, le 25 à Pampelune. Sur scène, pas moins de 404 musiciens et choristes se mettent au service d'une oeuvre monumentale.

L'OPPB, Orchestre de Pau a donc invité celui de Pampelune, l'Orfeón Pamplonés à jouer ensemble le Requiem de Verdi. Sur scène, 100 musiciens, 300 choristes et 4 solistes de l'Académie de Paris unissent leurs talents. Du très beau monde pour une oeuvre majeure du répertoire italien mais aussi un véritable défi artistique pour les deux formations.

"Ce n'est pas très fréquent car ce n'est pas facile de faire travailler deux orchestres qui ne sont pas dans la même ville. Mais c'est magnifique et pas seulement pour la musique. C'est aussi d'être avec des copains, d'autres musiciens et de vivre ensemble", explique Espéranza Soroa chargée de communication à Pampelune. 

Reportage : E. Daycard / E. Gonzalez / A. Girardi

La communion entre deux orchestres

Lors de la répétition générale, la magie a opéré. Une véritable alchimie s'est créée entre les deux orchestres qui mettent en valeur la force et l'émotion du Requiem de Verdi. Une oeuvre qui se prête parfaitement à cette communion selon Frédéric Morando, le directeur de l'Orchestre de Pau et Pays de Béarn : 

"Il n'y a pas énormément d'oeuvres dans le répertoire qui permettent une telle rencontre. Le Carmina Burana aurait pu être joué par deux orchestres. Ce sont les deux oeuvres avec lesquelles il est possible d'associer les choeurs." 

Concerts à Pau et Pampelune

Après ce concert qui s'annonce exceptionnel au Zénith de Pau, les deux orchestres symphoniques se retrouveront à Pampelune en Espagne pour une seconde représentation sur les terres de l'Orfeón Pamplonés. Fondée à Pampelune en 1865, il s'agit de l'une des institutions chorales les plus anciennes et prestigieuses d´Europe. 
Affiche du concert donné par les Orchestres de Pau et de Pampelune.
Requiem de Verdi

Affiche du concert donné par les Orchestres de Pau et de Pampelune. Requiem de Verdi