14 juillet : le Concert de Paris célèbre la musique classique pour tous

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/07/2017 à 16H38, publié le 14/07/2017 à 16H16
Le concert de Paris, sur le Champ de Mars, le 14 juillet 2016.

Le concert de Paris, sur le Champ de Mars, le 14 juillet 2016.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Pour la cinquième année consécutive, le concert de Paris promet ce soir un grand moment de musique classique à la télévision. Sous la direction du Russe Valery Gergiev, quelques-uns des plus grands solistes comme Renaud et Gauthier Capuçon vont interpréter Mozart, Brahms, Verdi, Bizet... Le concert sera en live sur Culturebox !

C'est le rendez-vous incontournable de la musique classique sur petit écran. Vendredi 14 juillet, le concert de Paris, retransmis en direct et en prime time depuis le Champ de Mars, à Paris, va réunir les figures de proue du genre. Pendant près de 3 heures, l'Orchestre national de France, le Choeur et la Maîtrise de Radio France et quelques-uns des plus grands solistes proposeront un programme exceptionnel, dirigés par le chef d'orchestre russe Valery Gergiev.

Les frères Capuçon et Ludovic Tézier

Plusieurs représentations s'annoncent remarquables : le double concerto "Vivace non troppo (3e mvt)", de Johannes Brahms, interprété par les inégalables Gautier (violoncelle) et Renaud (violon) Capuçon. Ce dernier sera aussi à l'oeuvre dans un duo avec la soprano allemande Diana Damrau, sur "Morgen" de Richard Strauss. 

La programmation, exigeante, compte également le chef d'oeuvre de Modeste Moussorgski / Maurice Ravel "Les Tableaux d'une exposition", interprété par l'Orchestre national de France. 

Lakmé et Carmen

Quant au baryton français Ludovic Tézier, il interprétera deux passages de Don Giovanni, opéra culte de Mozart : "Deh vieni alla finestra" et "Fin ch'han dal vino". Par ailleurs, l'opérette sera représentée avec le "Duo des Fleurs" issu de Lakmé, de Léo Delibes, par Nadine Sierra et Anita Rachvelishvili. Connu de tous, Carmen de Georges Bizet sera interprété par l'Orchestre national de France, le Choeur et la Maîtrise de Radio France ("Les voici la quadrille !").

La soirée événement de la fête nationale s'achèvera en beauté par le traditionnel feu d'artifice de la Ville de Paris, conçu cette année par l'artificier bordelais David Proteau. Une nouvelle fois, la Tour Effeil promet de briller de mille feux. Le concert et le feu d'artifice seront retransmis en direct sur Culturebox !