Yves Henry et Vincent Lucas, deux accros des concerts du Cloître

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 02/08/2011 à 11H19
Yves Henry et Vincent Lucas, deux accros des concerts du Cloître

Yves Henry et Vincent Lucas, deux accros des concerts du Cloître

© Culturebox

Le pianiste Yves Henry et le flûtiste Vincent Lucas se sont produits le 1er août dans le cadre des Concerts du Cloître au Monastère franciscain de Cimiez. Quelques heures avant de donner leur "Ballade poétique", ils expliquent les raisons qui les poussent à participer régulièrement à ces Concerts du Cloître où l'acoustique se révèle exceptionnelle.

Yves Henry a été ce que l'on appelle "un enfant prodige". A 11 ans, il donnait en effet son premier concert salle Pleyel, avec le Premier Concerto de Beethoven. Deux ans plus tard, le jour de ses 13 ans, il le reprend à la Philarmonie de Berlin. Durant ses études au Conservatoire supérieur de Musique de Paris, il obtient 7 premiers prix dont celui de piano à l'âge de 16 ans. Par la suite, il collectionnera aussi les victoires lors de prestigieux concours internationaux. Yves Henry est aussi compositeur et co-directeur des Fêtes de Nohant qui se déroulent chaque année  entre les mois de juin et juillet.
Quant à Vincent Lucas, il fait aussi partie des doués puisqu'à 14 ans, il fut l'un des plus jeunes flûtistes à rentrer premier au CNSM de Paris. Avant cela, ce Nantais d'origine avait fréquenté le Conservatoire de Clermont-Ferrand, dont il était ressorti en 1981 avec une médaille d'or de flûte. Il fut aussi le premier français à remporter le Concours radiophonique international de la ville de Prague. Sa carrière l'a amené à jouer à l'Orchestre National du Capitole de Toulouse mais aussi à Berlin, et à l'Orchestre de Paris. Enseignant et musicien d'orchestre, il est aussi très sollicité pour des activités de chambriste avec de nombreux musiciens dont Brigitte Engerer.

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
Evgeny Kissin à la tête d'un concert pour les droits de l'homme en Russie au palais des congrès
Tableaux d'une exposition Moussorgski et Kandinsky ouvrent le festival de la vézère