Yannick Noah fait l'unanimité aux Vieilles Charrues

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 18/07/2011 à 10H19
Yannick Noah fait l'unanimité aux Vieilles Charrues

Yannick Noah fait l'unanimité aux Vieilles Charrues

© Culturebox

Le chanteur Yannick Noah s'est produit sur la scène des 20èmes Vieilles Charrues à Carhaix le 16 juillet 2011, trois ans après son premier passage au festival breton. Devant un public de toutes générations, l'ancien tennis man s'est imposé une nouvelle fois en show man.

Engagé, généreux et populaire, ce sont les premiers mots qui viennent à l'esprit pour décrire Yannick Noah. Personne n'a oublié sa victoire historique en 1983 au tournoi de tennis de Roland-Garros. Après une carrière de joueur international, marquée par plusieurs années de capitanat au sein de l'Equipe de France masculine de tennis , il se lance dans la chanson en 1991 avec "Saga Africa". Le morceau devient un tube après avoir bénéficié d'une exposition médiatique exceptionnelle lors de la victoire de la France en Coupe Davis. Yannick Noah, fraîchement retraité du tennis, l'interprète en faisant danser ses co-équipiers et le public par la même occasion.
Le chanteur a enregistré huit albums. Le dernier : "Frontières" a été publié en 2010, quatre ans après l'incroyable succès de "Charango". On y retrouve les thèmes chers à l'artiste : la mixité, la fraternité et les droits de l'homme. Des paroles qui font sens au vu des nombreux combats de Yannick Noah. Il préside notamment Fête le Mur, une association qui propose aux enfants de quartiers défavorisés de jouer au tennis, l'idée étant de lutter contre l'exclusion par le sport.
Il est aussi le créateur, avec sa mère, des "Enfants de la terre" qui offre aux jeunes en difficulté des structures spécialisées pour les accueillir.

Yannick Noah poursuit sa tournée jusqu'à la fin de l'année 2011. En juillet, il se produit au Festival du Poupet à Saint-Malo-du-Bois du 17 au 19, aux Arênes de Nîmes le 21 juillet et de Béziers le lendemain, puis au festival Rock'preserv à Brout Vernet le 23, à Six Fours le 24, Arcachon le 26, Bayonne le 27 et à Gourdon le 29.

- A voir aussi sur Culturebox :
- tous les Festivals de l'été 2011
- Yannick Noah en concert dans sa ville natale
- Tous les sujets de l'édition 2011 des Vieilles Charrues