Voyage au centre de la terre avec Ekko Vocal Band

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/06/2016 à 14H18, publié le 04/06/2016 à 14H16
Les quatre mebres du Ekko Vocal Band en répétition dans la grotte des Demoiselles.

Les quatre mebres du Ekko Vocal Band en répétition dans la grotte des Demoiselles.

© France 3

C’est l’un de ces moments de grâce où le temps semble suspendu, qui attend le public ce samedi 4 juin dans la Grotte des Demoiselles, dans l’Hérault. Un lieu exceptionnel qui accueille le temps d’une soirée Ekko Vocal band, un groupe de quatre chanteurs au répertoire éclectique. Un grand moment en perspective.

Reportage : C.Agullo / V.Banabera / V.Sauveur / A.Vaillant
C’est avec respect et admiration que Sébastien, Pierre, Cyril et Jérôme pénètrent dans la Grotte des Demoiselles. Il faut dire que le lieu en impose. 52 m de hauteur, 120 m de long et 48 de large : une cathédrale minérale façonnée par l’eau et le temps. Ici, pendant 600.000 ans, les éléments ont sculpté la roche jusqu’à en faire un chef-d’œuvre d’architecture naturelle.
Plus qu’une salle de concert, c’est un véritable écrin dans lequel le Ekko Vocal Band se produit ce samedi 4 juin.
La grotte des Demoiselles, véritable cathédrale minérale.

La grotte des Demoiselles, véritable cathédrale minérale.

© A.Baillaud / IP3 Press / MaxPPP
Ici, l’acoustique est sans pareil. À peine le quatuor entonne-t-il l’un de ses morceaux issus d'un répertoire pop, soul et blues, que leurs voix s’élèvent comme pour monter vers les cieux. Un aspect spirituel qui n’a pas échappé aux gestionnaires successifs de la grotte. Depuis cinquante ans, des messes de Noël se sont déroulées dans ce décor divin.

Aujourd’hui, ce sont des artistes plus éclectiques qui s’y produisent. Le public - jamais plus de 250 spectateurs – se répartit dans les galeries qui surplombent la cavité. Une atmosphère magique qui a inspiré bien des légendes. Ainsi, il y a plusieurs siècles, un berger serait tombé dans le gouffre en recherchant une brebis égarée. Il y aurait été sauvé par des fées, des "demoiselles" qui ont donné son nom à l'endroit.