Violetta en tournée en France : la nouvelle idole des 6 / 14 ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/02/2015 à 10H35, publié le 15/02/2015 à 10H23
Violetta, lors d'un match caritatif en Italie © CLAUDIO PERI/EPA/MAXPPP

C'est un phénomène comme l'enseigne américaine à grandes oreilles sait les créer : dans le monde entier les petites filles rêvent, un jour, d'avoir une vie qui se rapprocherait de celle de Violetta, héroîne d'une télénovela argentine. En attendant, elles font pression sur leur parents pour aller voir leur star en concert. Le nombre de dates de la tournée a été doublé devant l'affluence.

Le succès de Violetta, c'est une bonne nouvelle pour Disney, moins pour les parents. Entre les concerts dont les billets avoisinent les cent euros et les produits dérivés innombrables, il y a de quoi mettre à mal un budget familial. Qu'importe, nombreux sont ceux qui se sacrifient pour leur progéniture, et les dix-huit premières dates de la tournée française ont affiché complet au bout de quelques heures seulement, au point que la production a doublé aussitôt les rendez-vous proposés.

Mais qui est Violetta ? se demandent certains. Violetta est ce que furent avant elle Hanna Montana, Miley Cyrus ou Britney Spears : des héroïnes et artistes ados mises en scène sur Disney Channel. En l'occurrence, Violetta est une série argentine. Le personnage principal est une adolescente qui a perdu sa mère, qui fréquente en secret une école de chant, et qui oscille d'amoureux en amoureux. Ses aventures ont été diffusées dans quelques 140 pays. La saison 3 vient de s'achever. Il n'y aura pas de suite, la jeune actrice, âgée de 17 ans, se fait trop vieille.

Reste à savoir combien de temps la jeune fille (qui s'appelle en vérité Martina Stoessel) pourra profiter de son succès, et de quelle manière elle le fera.

Le reportage de N. Lemarignier :

La tournée de Violetta s'arrête ce week-end à Toulouse. Elle passera par Paris, Strasbourg, Montpellier, Marseille, Douai, Bruxelles, Cermont-Ferrand et Genève.